Caractéristiques

Cactées

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Intérieur, balcon et terrasse
Hauteur de la plante:
variable
Couleur des fleurs:
Lilas, rose, blanc, jaune, orange, rouge

Planter correctement

Plantation des cactées

Emplacement :

Comme en Amérique, leur patrie d’origine, il fait toujours agréablement chaud, la plupart des espèces de cactées préfère un emplacement intérieur lumineux et chaud, comme un rebord de fenêtre ensoleillé. Une fois l’emplacement idéal trouvé, il faut tourner les cactées à intervalles réguliers, afin d’en limiter le tropisme. Par temps doux sous nos latitudes, c’est-à-dire lorsque la température nocturne ne descend pas en dessous de 10 °C, les cactées peuvent également puiser air frais et soleil direct à l’extérieur. Un emplacement sous abri, protégé de la pluie, est un avantage.

Plantation :

Une terre minérale et bien drainée convient aux cactées. Le substrat doit être légèrement acide. Les terreaux pour cactées sont les mieux adaptés aux besoins des plantes du désert dont ils favorisent une croissance saine.

Les cactées ne doivent être rempotées que tous les deux à cinq ans, car en règle générale, elles poussent lentement. Pour détacher plus facilement la plante de l’ancien pot, il faut cesser de l’arroser une semaine avant l’opération.

Notre CONSEIL :

Sélectionnez de préférence de nouveaux pots en terre cuite, car ils sont particulièrement poreux et parce que leur poids plus élevé limite les risques de basculement des cactées se développant verticalement.

Entretenir correctement

Entretien des cactées

Arrosage :

Les cactées sont des plantes faciles d’entretien qu’il ne faut arroser que très rarement, l’intervalle d’arrosage variant en fonction de leur taille. En général, il est conseillé de bassiner les cactées toutes les quatre à six semaines, lorsque le substrat est totalement desséché. Mais l’humidité stagnante doit être totalement proscrite. Comme les cactées stockent l’humidité dans leurs tissus : il vaut mieux arroser plutôt un peu moins qu’un peu trop. Si la terre est durablement humide, les plantes peuvent pourrir et dépérir.

Fertilisation :

Les engrais usuels provoquent chez les cactées une croissance en hauteur exagérée et malsaine. De mars à octobre, il est donc conseillé d’ajouter un engrais pour cactées à fort pourcentage de potassium dans l’eau d’arrosage toutes les deux à quatre semaines.

Mesures à prendre en hiver :

Pendant la phase de dormance en hiver, réduisez encore les arrosages et la fertilisation. De plus les cactées apprécient une température ambiante peu élevée durant cette période.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :