1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Jardin comestible
  5. Fraisiers

Caractéristiques

Fraisiers

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Important
Lumière:
Ensoleillée
Entretien:
Modéré

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, potager, terrasse, balcon
Hauteur de la plante:
15 à 30 cm
Couleur des fleurs:
blanc, parfois rose

Planter correctement

La plantation des fraisiers

Où planter les fraisiers ?

Les fraisiers sont des plantes vivaces, qui s’adaptent à quasiment tous les climats.

L'exposition : Ils apprécient les emplacements ensoleillées, indispensables pour obtenir de délicieux fruits sucrés. Mais vous pouvez tout de même planter vos fraisiser à mi-ombre et obtenir une récolte abondante pendant toute la saison.

La terre : Les fraisiers apprécient les sols meubles et légers (sableux) avec beaucoup d’humus. Ils redoutent les sols compacts qui ont tendance à favoriser l’humidité stagnante.

Quand planter les fraisiers ?

Les mois de juillet et août constituent la meilleure période de plantation. Une plantation plus tardive entraînera une récolte de fraises moins abondante la première année. La floraison se forme au cours de l’année de plantation pour l’année suivante. Certaines variétés de fraisier, telles que les "plants frigo",  peuvent se planter au printemps pour profiter d"une récolte la même année.

Comment planter les fraisiers ?

  • Ameublissez le plus possible le sol et plantez uniquement des fraisiers de qualité en pot. La qualité de la motte est un facteur déterminant d’une croissance rapide et d’une récolte abondante.
  • Amendez le trou de plantation avec notre  Terreau Plantation Arbres, Arbustes et Rosiers Algoflash. 
  • Selon les variétés et la vitesse de la croissance, espacez les plants de 25 à 30 cm (50 à 60 cm pour les plantations sur deux rangs).
  • Plantez les fraisiers en maintenant le collet au niveau du sol et vérifiez que les racines ne soient pas pliées.
  • Arrosez abondamment et maintenez le sol bien humide au cours des premières semaines pour favoriser la formation racinaire.

Entretenir correctement

Entretien des fraisiers

L'arrosage :

Arrosez abondamment sur sols sableux, en particulier en période de faibles précipitations. Il est important d'effectuer un arrosage régulier pour les nouvelles plantations. Les jeunes plants ont besoin de suffisamment d’eau pour leur développement. Mais attention, les plants plus âgés ne doivent pas non plus manquer d’eau entre la floraison et la récolte. Pour prévenir la pourriture, il est préférable d’arroser brièvement le matin avant et pendant la récolte, pour que les fruits aient séché d’ici le soir.

Quel engrais utiliser pour les fraisiers ?

Pour une récolte abondante et de délicieuses fraises sucrées, un amendement régulier adapté aux exigences spécifiques est nécessaire. 

Notre Engrais longue durée Fraisiers et Petits fruits, 100 % organique, favorisera la croissance de vos fraisiers. Cet engrais? composé à 50% de laine de mouton permet une bonne capacité de rétention en eau. Les éléments nutritifs contenus dans la laine de mouton vont se diffuser pendant toute la saison : en une fertilisation vos fraisiers seront nourries pendant 5 mois !

Quand et comment fertiliser les fraisiers ?

Sur les nouvelles plantations, la première fertilisation doit intervenir directement en juillet ou en août, puis à mi-septembre. L’utilisation notre Engrais Longue Durée Fraisiers Algoflash Naturasol permet une seule fertilisation après plantation en juillet ou en août.

Pour les fraisiers déjà en place, la période de fertilisation se situe après la récolte. Débutez la fertilisation en mai, puis selon la variété et le climat, vous pouvez la prolonger jusqu’à l’automne. À ce moment-là, les plants ont épuisé leurs ressources nutritives et ont besoin de nouveaux nutriments pour se préparer à l’année suivante.

Comment tailler les fraisiers ?

À l'automne après la récolte, coupez au sécateur les anciennes feuilles pour ne laisser que 2 à 3 feuilles centrales. Les feuilles souvent attaquées par des champignons et des araignées ne doivent pas être mises au compost, mais exceptionnellement jetées avec les déchets organiques hors du jardin. Cette taille atténue non seulement l’attaque par les ravageurs et les maladies, mais favorise également la mise à fleur pour la récolte de l’année suivante.

compo image
Quotemark

Paillez les pieds de vos fraisiers pour favoriser leur croissance et profiter d'une récolte plus précoce. Autre avantage : les fruits restent propres et sèchent plus vite en cas de pluie, ce qui réduit les risques de pourriture.

Le nain de jardin algoflash

Partager