Repiquage / Mise en place de jeunes plants
Prélevez délicatement avec un plantoir fin les jeunes plants issus de vos semis ou émiettez soigneusement la motte des plants achetés en godets.
Choisissez un contenant dont le rayon est supérieur de 5 cm à celui de la motte.
Pour faciliter l'évacuation de l'eau en surplus, disposez une couche drainante de 2 à 3 cm de billes d'argile Algoflash® ou de pouzzolane au fond du pot. Ajoutez un peu de terreau puis déposez la plante bien droite. Complétez avec le terreau Algoflash® Plantes Médicinales & Aromatiques puis arrosez.
Surfaçage
Parmi les plantes, on distingue les espèces annuelles qui seront récoltées l'année du semis et qui disparaissent après la floraison ou la fructification (persil, basilic, tomate...) et les espèces considérées comme vivaces (ciboulette, menthe, sauge...) qui, semées au printemps, devront être repiquées pour rester en place et produire plusieurs années. Ces plantes vivaces cultivées en pot bénéficient d'un volume de terreau limité, dont les réserves nutritives sont peu à peu consommées par la plante ou lessivées par les arrosages. Chaque année il est recommandé d'enlever le terreau appuvri qui se trouve en surface pour le renouveler.
Grattez délicatement la surface du pot et ôtez le terreau sur une épaisseur de 10 cm environ. Remplacez-le par Algoflash® Plantes Médicinales & Aromatiques en le tassant légèrement. Arrosez copieusement pour chasser les bulles d'air. Une fois l'opération effectuée, complétez avec du terreau.