Plantation :
Planter ou replanter un végétal est une étape cruciale dans la réussite de vos cultures. C’est pourquoi il faut bien préparer le sol pour garantir un environnement propice à une bonne croissance de vos végétaux.
1. EN PLEINE TERRE
Creuser un trou 2 fois plus grand que la motte et ameublir la terre.
Garnir le fond d’une couche drainante (pouzzolane, graviers ou gravillons) de 3 à 4 cm et ajouter ensuite du terreau jusqu’au tiers.
Disposer-la plante verticalement et au centre du récipient en étalant délicatement les racines.
Combler avec du terreau, tasser légèrement en aménageant une cuvette d’arrosage au pied de la plante et arroser copieusement.
2. CRÉATION DE MASSIFS DE FLEURS
Travailler votre sol en profondeur pour l’ameublir.
Apporter 15/20 L de terreau par m2, puis griffer la terre sur une dizaine de cm pour qu’il pénètre dans le sol.
Creuser des trous de taille deux fois supérieure à celle de la motte de la plante et passer à la plantation.
Un sol appauvri par des cultures répétées (massifs de fleurs annuelles ou vivaces, haies, …) nécessite l’apport régulier d’engrais.
Rempotage :
Choisir un contenant dont le rayon est supérieur de 5 cm à celui de la motte.
Disposer une couche drainante, pour faciliter l’évacuation de l’eau, de 2 à 3 cm de Billes d’Argile ALGOFLASH® ou de pouzzolane au fond du nouveau pot et ajouter un peu de terreau.
Déposer la plante bien droite en étalant les racines avec précaution et compléter avec de du terreau sans remplir le pot jusqu’en haut.
Déposer une couche de Billes d’Argile ALGOFLASH® de 3 à 5 cm d’épaisseur pour limiter l’évaporation. Laisser 2 cm au-dessus des billes pour éviter qu’elles ne soient éjectées lors de l’arrosage et arroser copieusement.
Terreautage, repiquage et surfaçage :
1. TERREAUTAGE
Apporter tous les ans entre février et avril 2 à 4 L d’ALGOFLASH® Terreau du Jardinier Plantes Fleuries par m².
2. REPIQUAGE
Pour assurer la reprise des plantes, apporter 1 à 2 poignées d’ALGOFLASH® Terreau du Jardinier dans le fond de chaque trou. Après avoir recouvert les racines, combler avec le terreau jusqu’au collet. Tasser légèrement puis arrosez lentement mais copieusement.
3. SURFAÇAGE
Pour les espèces de grande taille, il est recommandé d’enlever la terre, appauvrie, qui se trouve en surface. A la place, répartisser sur 5 à 10 cm le terreau ALGOFLASH®, puis arroser.