Végétaux en conteneur ou en motte
Retirez la plante de son conteneur en veillant à ne pas abîmer les racines. Si la motte semble sèche,
immergez-la dans l'eau claire pour qu'elle s'imprègne d'eau avant la plantation. Avant de mettre en place la plante, veillez à bien défaire la motte en griffant son pourtour (sauf pour les conifères).
Végétaux à racines nues
Ne laissez jamais les racines nues à l'air.
Si la plantation ne peut pas avoir lieu immédiatement après l'achat du végétal, conservez-le
dans un endroit très frais ou mettez-le en jauge à l'abri (seau ou tas de sable humide). Sinon,
emballez les racines dans un sac plastique, papier ou autre. Avant la plantation,
coupez proprement les racines blessées.
Plantation en pleine terre
Creusez un trou 2 fois plus grand que la motte et ameublissez bien la terre. Mettez en place un tuteur si nécessaire en l'enfonçant à l'aplomb du végétal.
Garnissez le fond du trou d'une couche drainante de Billes d'Argile, graviers ou gravillons de 3 à 4 cm. Ajoutez ensuite le Terreau Plantation Algoflash jusqu'au tiers du trou. Disposez la plante au centre bien verticalement, en étalant délicatement les racines.
Comblez enfin avec votre Terreau Plantation Algoflash. Tassez légèrement en aménageant une cuvette d'arrosage au pied de la plante, puis arrosez copieusement. Si vous avez utilisé un tuteur, fixez la plante le lendemain de la plantation. Veillez à arroser régulièrement la première année pour prévenir le dessèchement des racines.
Un sol appauvri par des cultures répétées plusieurs années de suite nécessite l'apport d'engrais à la plantation et pendant la période de végétation pour éviter tout risque de dépérissement.
Plantation en pot
Choisissez un contenant dont le rayon est supérieur de 5 cm à celui de la motte. Pour faciliter l'évacuation de l'eau en surplus, disposez une couche drainante de 2 à 3 cm de Billes d'Argile Algoflash au fond du nouveau pot.
Ajoutez un peu de Terreau Plantation Algoflash au fond. Déposez la plante bien droite en étalant les racines avec précaution. Complétez avec votre Terreau Plantation en veillant à ne pas remplir votre contenant jusqu'en haut. Laissez 5 à 7 cm de hauteur. Tassez légèrement. Déposez une couche de Billes d'Argile de 3 à 5 cm d'épaisseur et laissez 2 cm au dessus des billes pour éviter qu'elles ne soient éjectées lors de l'arrosage. Arrosez copieusement jusqu'à ce que l'eau sorte par l'orifice de drainage.
Les plantes en pot bénéficient d'un volume de terreau limité et donc de réserves nutritives restreintes. L'apport régulier d'engrais est donc nécessaire pour ces plantes.