compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Carnet d'inspirations
  4. Idées déco
  5. Réaliser soi-même sa couronne de l'Avent

Réaliser soi-même sa couronne de l'Avent

Depuis des générations, la couronne de l'Avent nous accompagne pendant la période de Noël. Composée majoritairement de sapin, elle comprend aussi 4 bougies, symboles de vie éternelle et d'espoir. Noël se rapproche à mesure que la lumière décroit. Afin de pouvoir allumer la première bougie au premier jour de l'Avent, découvrez comment tresser vous-même une couronne de l'Avent.

Réaliser une couronne de l'Avent

Matériel et préparation

Quelques préparatifs sont nécessaires avant de commencer le tressage : procurez-vous des rameaux de sapin et coupez-les entre 5 et 10 cm de longueur. Les rameaux les plus longs permettent de réaliser une grande couronne bien touffue. Nous vous conseillons d'utiliser du sapin noble car ses rameaux durent plus longtemps. Pour un effet naturel et élégant, nous conseillons d'associer des rameaux de conifère, de houx et de lierre. La quantité du vert sur votre couronne dépendra du diamètre de l'armature que vous aurez choisie. Vous aurez également besoin de fil de fer vert, de porte-bougies et de bougies ainsi que d'autres décorations conformes à vos souhaits.

Pas à pas

Tresser une couronne de l'Avent

  1. compo image

    1

    Construire l'armature

    Pour l'armature circulaire, choisissez des couronnes en paille ou en mousse florale. Vous pouvez bien sûr fabriquer la couronne par vous-même à partir de branches de saule ou de bouleau.

  2. compo image

    2

    Fixation des rameaux

    Si vous avez choisi une mousse florale humide, vous pouvez utiliser des épingles à cheveux ou à couronne de l'Avent pour la fixation. Sur une couronne en paille, les rameaux tiennent mieux s'ils sont fixés par du fil de fer vert. Faites quelques tours de fil de fer autour de la couronne avant de commencer avec le premier rameau.

  3. compo image

    3

    Garnissez totalement l'armature

    Les nouveaux rameaux sont fixés, selon l'épaisseur recherchée, au-dessus et en dessous des branches déjà existantes. Les trous dans la couronne peuvent être remplis avec des petits rameaux. Le fil doit, si possible, être totalement invisible à la fin.

  4. compo image

    4

    Fixation des bougies

    Fixez fermement le porte-bougies aux bougies. Si vous avez incorporé de petites éprouvettes dans la couronne, vous pouvez, par exemple, les garnir de roses de Noël.

  5. compo image

    5

    Préparation de la décoration

    Des matériaux naturels usuels tels que pommes de pin, noix et cynorhodons peuvent mettre joliment la couronne en valeur. Fixez la décoration par petits groupes sur la partie verte à l'aide d'un pistolet à colle chaude.

  6. compo image

    6

    Décoration de la couronne de l'Avent

    De nombreux autres éléments permettent de décorer la composition florale : des étoiles à la cannelle et de la badiane ou des tranches de pomme séchées avec des étoiles en écorce d'orange. Ces dernières seront découpées avec un emporte-pièce à biscuits, enfilées sur un ruban et séchées sur le chauffage. Une autre idée consiste à poser sur la couronne de petits rameaux de mélèze portant des fruits.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO