compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Premiers pas
  5. Jardiner autrement
  6. Inviter les abeilles et autres animaux bénéfiques dans votre jardin

Inviter les abeilles et autres animaux bénéfiques dans votre jardin

Votre jardin peut non seulement abriter des plantes, mais également des animaux bénéfiques ou organismes utiles pour leur plus grand bien-être. Aidez les abeilles sauvages et les bourdons, les crapauds et les lézards, mais aussi les mammifères tels que les hérissons, les martres et les belettes et bien sûr les oiseaux pour qu’ils trouvent tous un refuge dans votre jardin. Découvrez comment les aider !

compo image

L'importance des abeilles sauvages dans notre écosystème

Plus de 500 espèces d’abeilles peuplent l’Europe Centrale. On distingue les abeilles mellifères, les mégachiles, les andrènes, les colletes, les lasioglosses chaussées, les mélittas et les anthophores. Toutes les espèces d’abeilles à l’exception des mellifères sont appelées abeilles sauvages.

Les abeilles sauvages aussi bien que les abeilles mellifères sont des vecteurs de pollinisation des plantes. En l’absence de ruches à proximité, ce sont les abeilles sauvages et les bourdons qui assurent la pollinisation de nos plantes de jardin comme les pommiers ou les tournesols.

La plupart des abeilles sauvages vivent en solitaire. Elles forment des nids tubulaires dans des tiges creuses ou dans du bois et des végétaux décomposés. Mais elles apprécient également les trous dans les murs.

Malheureusement elles font partie des insectes menacés. Leur population a décliné de façon inquiétante au cours des 20 à 30 dernières années. L’insuffisance de la nourriture et la rareté des aires de reproduction et d’hibernation font partie des raisons majeures de cette situation.

Les meilleures plantes pour les abeilles sauvages

Les plantes suivantes favorisent l'installation des abeilles sauvages :

  • Plantes de jardin et de balcon : églantiers, cotonéasters, saules, arbres fruitiers, groseilliers, groseilliers à maquereau, framboisiers, mûres, pois de senteur, soucis.
  • Plantes pour milieux humides : renoncules, salicaires communes, potentilles droites
  • Plantes pour milieux secs et rocheux : potentilles rampantes, vipérines communes, liserons des champs, campanules fausses raiponces
  • Plantes pour milieux secs et ensoleillés (prairies maigres) : véroniques germandrées, campanules potentilles 

Certaines abeilles sauvages se nourrissent exclusivement de certaines plantes comestibles. Favoriser la création et la préservation des biotopes permet l’établissement de différents types de végétations qui, à leur tour, serviront de nourriture aux abeilles.

Conseils et astuces

Voici comment attirer les animaux bénéfiques dans votre jardin

Les pollinisateurs

Les abeilles sauvages

Dévoreurs de ravageurs

Lézards

Autres auxiliaires du jardin

Les hérissons

À la chasse aux souris

Rapaces

Partager