Thermes de recherche fréquents

compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Premiers pas
  5. Jardiner autrement
  6. Jardin bénéfique aux oiseaux

Un jardin bénéfique aux oiseaux

Plantes pour un jardin bénéfique aux oiseaux

En créant un jardin bénéfique pour les oiseaux, vous pouvez contribuer à la protection des espèces. Les mûres dont se régalent les mésanges bleues ou le sorbier des oiseleurs, qui offre de la nourriture à de nombreux oiseaux  : retrouvez une sélection de plantes adaptées à un jardin bénéfique aux oiseaux.

compo image

Nourriture pour oiseaux : qui mange quoi ?

Tous les oiseaux ne sont pas capables de se nourrir de grosses graines - cela nécessite un bec puissant. En revanche, nos oiseaux se répartissent en trois catégories :

  1. Les omnivores (graines, fruits, insectes)
  2. Les granivores (grosses graines, glands)
  3. Les insectivores (vers de farine ou fruits)
compo image

Apprécié par les oiseaux

Baies & genévrier pour les oiseaux du jardin

Le numéro un : le sorbier des oiseleurs

Le sorbier des oiseleurs (ou sorbier des oiseaux) est un arbuste indispensable pour faire le bonheur des oiseaux dans votre jardin ! Il leur offre un abri et un lieu de nidification. Il porte ses fruits à partir de la fin août et pendant tout l'hiver. Ceux-ci servent de source de nourriture principale à de nombreux oiseaux, surtout en hiver.

Bon à savoir : Le sorbier peut atteindre jusqu'à 12 mètres de haut - il faut donc que votre jardin soit suffisamment grand.

compo image

Sources de nourriture naturelles au jardin

Le numéro deux : le genévrier  

Le genévrier fait partie de la famille des cyprès. Les baies de genévrier ressemblent beaucoup aux myrtilles et sont une source de nourriture appréciée par plus de 40 espèces d'oiseaux. De plus, les fleurs attirent beaucoup d’insectes qui figurent également au menu de nombreux oiseaux. Ainsi, un jardin favorable aux insectes est également favorable aux oiseaux !

compo image

Jamais deux sans trois : le prunellier

Près de 20 espèces d’oiseaux se nourrissent des fruits du prunellier. En plus d'être une source de nourriture, le prunellier est également doté d'épines et constitue donc une protection particulière pour les différentes nichées. Point particulier : les oiseaux empalent leur proie sur les épines particulièrement pointues afin de mieux la consommer.

Très appréciés par ailleurs : les arbustes à baies

En plus des baies de genévrier, de prunellier et de sorbier, les oiseaux apprécient également des baies telles que les groseilles à maquereau, les mûres ou les framboises !

compo image

Refuge et site de nidification

Haies et arbustes pour les oiseaux

Vous souhaitez offrir aux oiseaux un refuge et un site de nidification ? Surtout pendant la période de reproduction au printemps, les oiseaux ont besoin de haies et d'arbustes pour nicher en toute tranquillité. La haie de troène, l'aubépine, le nerprun ou le viorne obier offrent un site de nidification optimal. Ils offrent non seulement une protection naturelle, mais leurs fleurs et leurs fruits servent également de source de nourriture !

compo image

Nichoir et mangeoire

Dans la cime des arbres

Les arbres sont le biotope de nombreux animaux - les animaux y vivent dans la couronne, les écureuils s’y réfugient entre les branches et les chauves-souris y chassent les insectes. Vous avez suffisamment de place dans votre jardin ? Notre conseil : un épicéa convient très bien pour réaliser un jardin bénéfique aux oiseaux. Version plus modeste, l’épinette blanche convient bien aux petits jardins. Les fruitiers sont également utiles aux oiseaux. Vous n'avez pas de jardin ? Pas de problème ! Vous pouvez placer des nichoirs sur votre balcon et offrir ainsi un refuge à nos oiseaux indigènes.

3 conseils pour un jardin bénéfique aux oiseaux

3 conseils pour créer un jardin bénéfique aux oiseaux

  1. Disposer des abreuvoirs : aidez les oiseaux pendant les journées chaudes, que ce soit sur le balcon ou au jardin, en leur installant un abreuvoir ou un bain à oiseaux.
  2. Laisser du feuillage au sol : n’ôtez pas les feuilles mortes sous les haies en automne. Elles contiennent de nombreux insectes que les oiseaux consomment pendant cette période.
  3. Accrocher des mangeoires : en hiver, la nourriture se fait souvent rare. Pour aider les différentes espèces d’oiseaux, vous pouvez suspendre des mangeoires ou de la nourriture à oiseaux faite maison .

Partager