Caractéristiques

Bambou

compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, terrasse
Hauteur de la plante:
25cm à 30m
Couleur des fleurs:
Blanchâtre

Planter correctement

Planter des bambous

Emplacement :

Le bambou (Bambuseae) appartient à la famille éponyme des Bambusoideae et symbolise la longévité, la pérennité, l'élasticité et la ténacité. Il est originaire de Chine, du Japon, du Chili et de l'Argentine. C'est pourquoi il préfère un emplacement chaud et ensoleillé et pas trop venteux. Le sol doit être perméable et humifère. Généralement, les bambous supportent sans problème plusieurs jours à -20 °C.

En outre : les bambous fleurissent tous les 100 à 120 ans. Les plantes se dépensent tellement à cette occasion qu'elles en meurent. Curiosité : la floraison se produit presque partout au même moment sur toute la surface du globe.

Plantation :

Le trou de plantation doit être deux fois plus profond et deux fois plus large que la motte. Il faut enfoncer les plantes dans le sol à une telle profondeur que les racines soient recouvertes d'au moins 5 cm de terre. Nous recommandons d'utiliser notre terreau horticole à la plantation. Il contient des nutriments qui permettent d'alimenter la plante pendant 12 semaines par une fertilisation initiale.

Pare-racine (barrière anti-rhizome) :

La plupart des bambous forment des stolons souterrains (appelés rhizomes) qui définissent leur mode de multiplication. La plante se propage dans le sol. Souvent les turions (bourgeons poussant sur les rhizomes) ressortent de terre à plusieurs mètres de la plante mère. Les rhizomes traversent les bâches de bassin, dallages et drainages. Seule la pose d'un pare-racine permet d'empêcher cette propagation. Un film en plastique rigide de 70 cm de large et de 2 mm d'épaisseur implanté verticalement autour du trou de plantation est utilisé comme barrière. Le bord supérieur du film doit être au ras de la surface de la terre.

Entretenir correctement

Entretenir les bambous

Arrosage :

En général les bambous ont de forts besoins en eau, car leurs nombreuses feuilles évaporent un grand volume d'eau. Le bon moment pour arroser est très tôt le matin ou après le coucher du soleil. Le bambou ne supporte cependant pas l'humidité stagnante.

Fertilisation :

Le bambou est une plante qui demande beaucoup d'azote. Apportez un engrais spécial bambou à partir de mars pour répondre à ce besoin. À partir d'août, ne fertilisez plus la plante de sorte à arrêter la croissance à temps avant la saison froide, ce qui permet ainsi d'augmenter sa résistance au froid.

Taille :

Les espèces à fort développement doivent être éclaircies tous les 4 à 5 ans, en effectuant une taille de quelques chaumes les plus anciens au ras du sol. Les nouveaux chaumes peuvent rester en place.

Mesures à prendre en hiver :

Lors du premier hiver suivant la plantation, il est particulièrement important de pailler abondamment la motte avec du feuillage ou de la paille afin de la protéger du gel. Avec une couche de mulch, le sol gèle uniquement en surface et le transport de l'eau vers le haut est assuré. Même l'hiver, les bambous ont besoin de suffisamment d'eau, car ils ont une forte évaporation.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO