Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter du buis
Le buis (Buxus) se plaît autant en pleine terre que dans un bac sur le balcon ou la terrasse. Membre de la famille des buxacées, il est originaire de l’Europe du Sud-Ouest, d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Ouest. Il préfère les sols à base de graviers et de cailloux modérément secs à humides. Un sol argileux, sableux et humifère est une base optimale. Le buis n’a pas d’exigences particulières en matière d’exposition à la lumière. Il s’accommode parfaitement de l’ombre comme du plein soleil.
En pot, le buis dispose de peu de place pour ses racines. Pour favoriser un bon développement, il est conseillé de rempoter le buis tous les 2 à 3 ans dans un pot plus grand avec un substrat neuf spécialement formulé pour les buis. Le printemps est la saison idéale pour le rempotage.
Entretenir correctement
Entretenir le buis
Les plantes en bac se dessèchent particulièrement vite au soleil. Par temps chaud et sec, arrosez quotidiennement pour conserver un sol toujours humide, condition essentielle tout au long de la phase de croissance. Évitez l’humidité stagnante. Le buis est un arbuste persistant, il peut donc s’avérer nécessaire de l’arroser en hiver également en cas de sécheresse prolongée et sans gelée.
Fertilisez le buis régulièrement de mi-mars à fin août pour stimuler la formation de tiges saines et vertes. Un engrais liquide spécial, ajouté à l’eau d’arrosage 1 à 2 fois par semaine, convient particulièrement aux plantes en bac. En pleine terre, le buis apprécie particulièrement notre engrais à libération prolongée. Une seule application suffit pour un apport optimal de nutriments pendant 6 mois.
La taille des buis permet d’obtenir une croissance équilibrée et saine. Elle permet également de leur donner une forme personnalisée. Il faut commencer la taille sur les jeunes sujets, le mieux étant d’utiliser un gabarit. Pour ce faire, créez un cadre de fils et de tiges à la forme de votre choix. Puis plantez-le dans le pot ou sur la plante. Il suffit alors de couper les tiges qui se développent à l’extérieur du cadre.
En plein air, le buis passe l’hiver sans protection supplémentaire, mais il faut toutefois le protéger du soleil. Arrosez à l’eau tiède en cas de sécheresse hors des épisodes de gel.
Il faut en général, tailler fortement les jeunes sujets. Les tiges se ramifient plus fortement et offrent ainsi un port dense. Il est préférable de tailler fin mai et en août lorsque le ciel est couvert.
Ces articles pourraient vous intéresser :