Caractéristiques

Callune

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massif, rocaille, couvre-sol, jardinière, pots
Hauteur de la plante:
15 à 50cm (selon la variété)
Couleur des fleurs:
Rose, violet, rouge ou blanc

Planter correctement

Planter les callunes

Emplacement :

Originaire d’Europe centrale et du Nord, la callune fait partie de la famille des éricacées. Cet arbuste persistant au port dense et tapissant prospère dans son milieu naturel aux emplacements ensoleillés, lumineux voire au maximum à mi-ombre. La callune apprécie les sols à humidité variable, par exemple dans les tourbières, mais également sur les landes, les dunes ou les bois à faible densité. Dans les jardins, la callune pousse de préférence en isolée. Bien sûr, elle accepte volontiers la compagnie d’autres plantes de terre de bruyère telles que le rhododendron and co.

Plantation :

La callune est une plante à croissance très lente. Il faut faire preuve de patience dès le semis, car de nombreuses années peuvent s’écouler avant que les graines ne se transforment en vraies plantes. C’est pourquoi il est préférable d’acquérir un arbuste déjà formé. En pleine terre comme en pot le choix de la terre est décisif. Satisfaire les besoins spécifiques de la plante est impératif pour une croissance et une floraison sans problème. Choisissez un terreau spécial pour toutes les plantes préférant un pH faible, comme le terreau pour plantes acidophiles. Vous pouvez ameublir la terre du jardin en y incorporant un peu de sable.

compo image
Quotemark

Optimiser la qualité du sol

Pour offrir le meilleur apport en nutriments à votre callune, utilisez un engrais spécial permettant d’abaisser le pH du sol.

Le nain de jardin Algoflash

Entretenir correctement

Entretenir les callunes

Arrosage :

La callune supporte assez mal la sécheresse. Elle apprécie une humidité constante. Soumise à un arrosage insuffisant pendant une longue période, votre callune peut dépérir totalement, surtout si elle est en pot. Mais la règle générale s’impose également à votre callune : pour écarter les risques de pourriture racinaire, il faut impérativement proscrire l’humidité stagnante. Arrosez à l’eau de pluie ou récupérée en cuve ! Elle est mieux supportée que l’eau potable.

Fertilisation :

N'oubliez pas également de prendre en compte les exigences spécifiques de fertilisation des plantes de terre de bruyère. Indispensables pour une croissance saine, les nutriments adaptés favorisent en même temps le bon développement du feuillage et la splendeur de la floraison.
Notre gamme comprend différents engrais pour rhododendrons et hortensias qui conviennent parfaitement à la callune. Mais en règle générale, un engrais à libération prolongée suffit pour toute la saison.

Hivernage :

Sa rusticité fait de la callune un classique absolu de la saison froide. Ce n’est qu’à partir de températures très froides de -10 °C, voire moins, qu’il est conseillé de protéger le pot, surtout pour les petits pots, et de veiller en hiver à empêcher le dessèchement des racines.

Notre CONSEIL

Une taille s’impose au printemps. Vous pouvez rabattre l’arbuste jusqu’à 1/3 pour favoriser une floraison abondante. Profitez-en pour éliminer les tiges malades et vieilles ainsi que les tiges fanées.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO