Caractéristiques

Chardon

compo image
Edeldistel
compo image
Kugeldistel
compo image
Wegdistel

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Massif de fleurs, rocailles, talus
Hauteur de la plante:
Jusqu'à 120cm
Couleur des fleurs:
Bleu à bleu argenté, violet, rose, jaune

Planter correctement

Planter des chardons

Emplacement :

Les chardons d’ornement agrémentent de plus en plus fréquemment les massifs de fleurs et les rocailles. Et ce n’est que justice : la plupart du temps, ces robustes plantes faciles d’entretien résistent exceptionnellement aux conditions éprouvantes des étés toujours plus secs et plus chauds. Une exposition en plein soleil n’est absolument pas un problème pour cette vivace. Votre sol est pauvre ? Parfait, il convient tout à fait aux chardons. En général, les chardons prospèrent de préférence dans une terre plutôt sableuse, caillouteuse et perméable. De plus, les eryngos bleus et carlines acaules ont besoin d’un sol calcaire.

Plantation :

Certains chardons tels que les chardons d’ornement ou les eryngos peuvent être vivaces, ils redémarrent chaque année et sont utilisés ensemble dans les massifs au printemps ou à l’automne. Mais d’autres sont également des plantes bisannuelles. L’été est la période idéale pour le semis. Important lors de l’achat : tenez compte des différentes hauteurs de végétation des chardons. Les carlines acaules sont particulièrement élégantes en premier plan, les chardons bleus et les eryngos bleus sont parfaitement mis en valeur en arrière-plan à bonne distance des allées. Plantez les plus grands exemplaires en respectant un espacement de 50 cm.

Notre conseil :

Les chardons sont non seulement magnifiques dans des massifs, mais leurs fleurs séchées mettent également en valeur les bouquets et les compositions florales. Pour les conserver, il faut couper les tiges florales lorsqu’elles sont au stade de boutons et les laisser sécher tête en bas.  

Entretenir correctement

Entretenir les chardons

Arrosage :

Ces plantes expertes en sécheresse ont besoin de très peu d’eau. C’est pourquoi il faut arroser uniquement pendant les quatre premières semaines suivant la plantation. Par la suite, par conditions météorologiques normales, un arrosage hebdomadaire suffit amplement. Par canicule, les feuilles des chardons font grise mine un peu plus vite — il est alors nécessaire d’arroser plus souvent.

Fertilisation :

Un apport d’engrais régulier est trop contraignant pour vous ? Alors réjouissez-vous ! Car une seule fertilisation au printemps suffit aux chardons. Utilisez un engrais organique doux sous forme liquide, composé d’azote, de phosphore et de potassium.

Mesures à prendre en hiver :

La plupart des espèces de chardons sont rustiques et n’ont pas besoin de protection contre le froid. L’année de plantation et à partir de -10 °C, il n’est pas déraisonnable de protéger la motte avec des rameaux de sapin par exemple.

Taille :

De nombreuses espèces de chardons se ressèment bien et spontanément. Afin de ne pas devoir enlever les plantules du massif une à une au printemps, nous conseillons de rabattre après la floraison, les tiges florales tant aimées par les abeilles et les bourdons. Vous favoriserez par ailleurs la remontée de fleurs. Juste avant le bourgeonnement au printemps, rabattez totalement les chardons au ras du sol.  

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO