1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Jardin ornemental
  5. Chou d’ornement

Caractéristiques

Chou d’ornement

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Modéré
Lumière:
Ensoleillée
Entretien:
Faible

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin, terrasse ou balcon
Hauteur de la plante:
15 à 80cm
Couleur des fleurs:
Blanc crème, jaune, rose, fuchsia, rouge, vert pourpré, violet

Planter correctement

Planter des choux d’ornement

Emplacement :

Pour offrir une coloration intense à l’automne, le chou d’ornement a besoin d’un emplacement ensoleillé et abrité du vent.

Plantation :

Une température de germination de 15 à 20 °C est idéale pour le chou d’ornement. Vous pouvez donc effectuer un semis en pleine terre de mi-mai à fin juillet. Une culture en godets avec un substrat riche en nutriment permet d’obtenir des plantes vigoureuses et résistantes. Dans tous les cas, ne recouvrez que légèrement les graines de terre et maintenez la terre humide jusqu’à la germination. Il faut 10 à 20 jours d’attente pour voir les plantules sortir de terre.

Avant de transplanter les choux d’ornement dans un massif, préparez le sol pour accueillir des plantes à fort besoin. Il est conseillé d’incorporer de la poudre de corne et d’os broyés ou du fumier de cheval. Les sols acides doivent être chaulés. Respectez un espacement de 25 à 30 centimètres à la plantation. Les plantes cultivées achetées en jardinerie peuvent être plantées en bac ou en plates-bandes au mois de septembre.

Entretenir correctement

Entretenir le chou d’ornement

Arrosage :

Veillez à arroser suffisamment pendant la phase de germination, puis réduisez progressivement les arrosages à l’automne. Il faut uniquement éviter le dessèchement total de la terre. Proscrivez l’humidité stagnante dans les plates-bandes ou les bacs.

Fertilisation :

Durant les mois d’été, apportez un engrais enrichi en azote toutes les deux à quatre semaines, surtout pour les sujets plantés en bac, car cet engrais favorise une coloration intense.

Mesures à prendre en hiver :

Pour éviter les dégâts des gelées, il faut protéger le chou d’ornement quand la température descend en dessous de - 15 °C. Pour hiverner vos choux d’ornement à l’extérieur, préférez les variétés rouges, car elles résistent mieux aux températures négatives. Au printemps, après les frimas de l’hiver, le chou d’ornement se pare de fleurs jaunes qui émergent largement de la plante. Vous pouvez prélever les graines pour un futur semis.

Notre CONSEIL

Pour mettre un chou d’ornement dans un vase, il faut former une tige suffisamment longue bien à l’avance. Ôtez de temps à autre les feuilles inférieures.

Partager