Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des clématites
La clématite fait partie de la famille des renoncules (Ranunculaceae).
Originaires des forêts d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe, les clématites grimpent à l’état naturel le long des arbres vers la lumière. Les racines sont à l’ombre. C’est pourquoi elles sont naturellement bien adaptées aux expositions ensoleillées et mi-ombre. Les racines doivent être protégées contre la chaleur et le dessèchement par une couche de mulch ou des plantes couvre-sol. Les campanules, hostas et autres heuchères sont des plantes d’ombrage optimales pour la motte des clématites. Il est également possible de la protéger avec des fragments de terre cuite ou des pierres.
Plante forestière, la clématite apprécie les sols humifères, à humidité constante et bien drainés pour favoriser l’évacuation de tout excèdent d’eau. La période de plantation idéale se situe en août et septembre. À cette époque le sol plus chaud favorise l’enracinement de la plante dans le nouveau sol. Dépotez toujours la clématite avec la plus grande prudence. Il est impératif de la bassiner au préalable si la motte est fortement desséchée. En pleine terre, plantez la clématite dans un trou plus profond d’environ 15 cm que le pot dans lequel vous l’avez achetée. Cette méthode favorise la croissance et protège la plante contre le gel. Garnissez le fond du trou de sable ou de gravillons pour favoriser le drainage.
Les clématites ont besoin d’un support pour s'appuyer. Contre un mur orienté à l’ouest, veillez à laisser un espacement de 10 cm environ entre le mur et le support, afin de bien ventiler l’arrière de la plante.
Entretenir correctement
Entretenir les clématites
Arrosez la clématite régulièrement si la couche de terre supérieure est desséchée, surtout au printemps et en été. Evitez toute humidité stagnante.
.
La longue floraison et la croissance éclatante des clématites demandent une fertilisation abondante. Notre engrais pour rosiers à libération prolongée constitue un apport conforme aux besoins pendant une durée de 6 mois.
Les clématites et les rosiers grimpants s’associent et se complètent parfaitement. Ils combinent leur floraison tandis que la rose offre un support de culture à la clématite.
Le nain de jardin algoflash
Ces articles pourraient vous intéresser :