Caractéristiques

Clématite

compo image
compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Moyen

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs
Hauteur de la plante:
Jusqu'à 10m (selon les variétés)
Couleur des fleurs:
Bleu foncé à bleu pourpre, rouge, rose, blanc, jaune, orange

Planter correctement

Planter des clématites

Emplacement :

La clématite fait partie de la famille des renoncules (Ranunculaceae).
Originaires des forêts d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe, les clématites grimpent à l’état naturel le long des arbres vers la lumière. Les racines sont à l’ombre. C’est pourquoi elles sont naturellement bien adaptées aux expositions ensoleillées et mi-ombre. Les racines doivent être protégées contre la chaleur et le dessèchement par une couche de mulch ou des plantes couvre-sol. Les campanules, hostas et autres heuchères sont des plantes d’ombrage optimales pour la motte des clématites. Il est également possible de la protéger avec des fragments de terre cuite ou des pierres.

Plantation :

Plante forestière, la clématite apprécie les sols humifères, à humidité constante et bien drainés pour favoriser l’évacuation de tout excèdent d’eau. La période de plantation idéale se situe en août et septembre. À cette époque le sol plus chaud favorise l’enracinement de la plante dans le nouveau sol. Dépotez toujours la clématite avec la plus grande prudence. Il est impératif de la bassiner au préalable si la motte est fortement desséchée. En pleine terre, plantez la clématite dans un trou plus profond d’environ 15 cm que le pot dans lequel vous l’avez achetée. Cette méthode favorise la croissance et protège la plante contre le gel. Garnissez le fond du trou de sable ou de gravillons pour favoriser le drainage.

Notre CONSEIL

Les clématites ont besoin d’un support de culture. Contre un mur orienté à l’ouest, veillez à laisser un espacement de 10 cm environ entre le mur et le support, afin de bien ventiler l’arrière de la plante.

Entretenir correctement

Entretenir les clématites

Arrosage :

Arrosez la clématite régulièrement si la couche de terre supérieure est desséchée, surtout au printemps et en été. Proscrivez impérativement toute humidité stagnante

.

Fertilisation :

La longue floraison et la croissance luxuriante de vos clématites imposent une fertilisation abondante. Notre engrais pour rosiers à libération prolongée constitue un apport conforme aux besoins pendant une durée de 6 mois.

Taille :

  • Floraison de printemps (par ex. variétés de Clematis alpina ou Clematis montana) : taillez uniquement si nécessaire. Rabattez à la hauteur souhaitée dès la fin de la floraison.
  • Floraison estivale (par exemple clématites vivaces et Clematis viticella) : elles doivent être rabattues totalement à 40 cm en fin d’automne. Les boutons apparaissent uniquement après la taille.
  • Floraison en fin de printemps, en fin d’été ou à l’automne : seules les tiges florales fanées avec paire de feuilles sous-jacente doivent être taillées, pour favoriser une remontée généreuse. En novembre ou décembre, taillez toutes les tiges à moitié.
compo image
Quotemark

L’accord parfait

Les clématites et les rosiers grimpants s’associent et se complètent parfaitement. Ils combinent leur floraison tandis que la rose offre un support de culture à la clématite. 

Le nain de jardin algoflash

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO