Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des rhododendrons
Avec son large spectre de couleurs, le rhododendron apporte une touche multicolore au jardin. Il pousse volontiers sur les sols humifères argilosableux bien aérés avec un pH acide ou faible (entre 4,5 et 5,2). Le sol doit par ailleurs être frais et un peu humide, et contenir peu de nutriments. Le rhododendron est certes résistant à la pollution, mais il exige certaines conditions bien particulières pour s’adapter en ville. Il a absolument besoin d’une exposition mi-ombre à proximité d’arbres à racines profondes, tels que chênes, aulnes rouges et mélèzes. Il est donc déconseillé de planter les rhododendrons à l’est et au sud.
En raison de l’étalement de ses racines, le rhododendron est extrêmement sensible au tassement du sol en surface, raison pour laquelle il faut le planter dans des sols meubles. Creusez un grand trou de plantation et ajoutez un engrais spécial pour plantes acidophiles. Le pH de ce substrat est intentionnellement abaissé pour que les plantes s’y sentent bien.
Entretenir correctement
Entretenir les rhododendrons
Il est important d’arroser régulièrement, particulièrement aux expositions ensoleillées. En cas de sécheresse persistante, il est fréquent de voir les feuilles se courber vers le bas pour combattre l’évaporation. Comme il s’agit d’un arbuste persistant, il est important de l’arroser également en hiver si le temps reste longtemps sec et ensoleillé, car la plante continue d’évaporer de l’eau par ses feuilles. Mais veillez à ne pas arroser en période de gel. Arrosez la plante quotidiennement en été en fonction des conditions rencontrées. Mais il faut à tout prix éviter l’humidité stagnante.
Pour une fertilisation optimale, nous conseillons d’utiliser un engrais spécial rhododendrons.
Ces articles pourraient vous intéresser :