Caractéristiques

Rhododendron

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, bacs
Hauteur de la plante:
0,5 à 1 m
Couleur des fleurs:
Blanc, jaune, rose, carmin, mauve

Planter correctement

Planter des rhododendrons

Emplacement :

Avec son large spectre de couleurs, le rhododendron apporte une touche multicolore au jardin. Il pousse volontiers sur les sols humifères argilosableux bien aérés avec un pH acide ou faible (entre 4,5 et 5,2). Le sol doit par ailleurs être frais et un peu humide, et contenir peu de nutriments. Le rhododendron est certes résistant à la pollution, mais il exige certaines conditions bien particulières pour s’adapter en ville. Il a absolument besoin d’une exposition mi-ombre à proximité d’arbres à racines profondes, tels que chênes, aulnes rouges et mélèzes. Il est donc déconseillé de planter les rhododendrons à l’est et au sud.

Plantation :

En raison de l’étalement de ses racines, le rhododendron est extrêmement sensible au tassement du sol en surface, raison pour laquelle il faut le planter dans des sols meubles. Creusez un grand trou de plantation et ajoutez un engrais spécial pour plantes acidophiles. Le pH de ce substrat est intentionnellement abaissé pour que les plantes s’y sentent bien.

Entretenir correctement

Entretenir les rhododendrons

Arrosage :

Il est important d’arroser régulièrement, particulièrement aux expositions ensoleillées. En cas de sécheresse persistante, il est fréquent de voir les feuilles se courber vers le bas pour combattre l’évaporation. Comme il s’agit d’un arbuste persistant, il est important de l’arroser également en hiver si le temps reste longtemps sec et ensoleillé, car la plante continue d’évaporer de l’eau par ses feuilles. Mais veillez à ne pas arroser en période de gel. Arrosez la plante quotidiennement en été en fonction des conditions rencontrées. Mais il faut à tout prix éviter l’humidité stagnante.

Fertilisation :

Pour une fertilisation optimale, nous conseillons d’utiliser un engrais spécial rhododendrons.

compo image

De nombreux rhododendrons sont toxiques. Le poison est contenu dans les feuilles, le nectar et le pollen.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO