Caractéristiques

Asters

compo image
compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, balcon, bac, rocaille
Hauteur de la plante:
20 à 150 cm
Couleur des fleurs:
Violet, bordeaux, rose, bleu, jaune, blanc

Planter correctement

Plantation des asters

Emplacement :

Les asters sont des belles de jardin polyvalentes. Avec près de 180 espèces dans la nature originaires d'Amérique du Nord, ils font partie de la famille des composées (astéracées). Les asters se plaisent aux emplacements ensoleillés et mi-ombre. Lorsque les autres fleurs du jardin sont déjà fanées, les asters de toutes couleurs et toutes dimensions rayonnent encore jusque tard en automne et offrent une précieuse source de nutriments aux papillons, bourdons et abeilles.

Plantation :

Les asters de printemps, à l'instar des asters des Alpes, doivent être plantés à l'automne. À l'inverse, les asters d'été et d'automne doivent être plantés au printemps. Ils préfèrent les sols perméables et riches. Maintenez en permanence le sol humide pour favoriser une croissance optimale. Lors de l'installation de la plante en pleine terre, il faut veiller à ce que le trou de plantation ne soit pas plus profond que le pot dans lequel elle s'est développée. Vous pouvez également multiplier les asters par semis ou par division racinaire tous les deux à trois ans. Divisez régulièrement la plante au printemps ou après la floraison pour contrer efficacement le risque de flétrissement.

Notre CONSEIL

Combiner plusieurs variétés d'asters permet de profiter de leur floraison tout au long de la belle saison du printemps à l'automne.

Entretenir correctement

Entretien des asters

Arrosage :

Arrosez régulièrement pour un bon équilibre hygrométrique de la terre, ni trop sèche, ni trop humide. Un arrosage fréquent du feuillage peut parfois provoquer des maladies cryptogamiques. C'est pourquoi il faut toujours arroser les plantes avec modération.

Fertilisation :

Une fertilisation bien adaptée peut influencer l'épanouissement et la persistance de la magnifique floraison des asters, qui sont gourmands en nutriments. Il est donc important de veiller à un apport continu de nutriments au printemps et à l'automne. Nous vous recommandons ici d'utiliser notre engrais longue durée pour vivaces, une seule fertilisation pour un effet rémanent de 6 mois. Faiblement azoté et riche en phosphore, un engrais à base de guano convient remarquablement aux plantes en pots.

Taille :

Pour limiter la croissance des asters et prolonger le plus longtemps possible leur floraison, il faut les rabattre au niveau du sol au printemps ou en fin d'automne, en évitant toutefois les périodes de gel. Il est également conseillé d'ôter les jeunes pousses, pour maintenir une croissance vigoureuse. Éliminez sans délais les fleurs fanées pour prévenir les risques de maladies cryptogamiques.

compo image
Quotemark

Mesures à prendre en hiver

Tous les asters ne sont pas rustiques. Les variétés rustiques n'ont pas besoin de protection hivernale. Mais il n'est pas inutile de protéger les racines des plantes avec des branches de sapin ou du mulch.

Le nain de jardin algoflash

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO