Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Plantation des camélias
Le camélia est une plante en bac classique qui peut atteindre 1 à 2 m de hauteur. Elle a besoin d'un emplacement à mi-ombre ou clair et d'un air pas trop sec et doit être à l'abri du rayonnement solaire direct sauf en hiver ainsi qu'à l'aube et au crépuscule.
Les camélias doivent être rempotés dans un terreau spécial tous les 2 à 3 ans. Utilisez par exemple un terreau pour plantes acidophiles, également adapté aux camélias, à pH faible et d'un apport en nutriments bien adapté.
Entretenir correctement
Entretien des camélias
Utilisez de l'eau adoucie ou récupérée en cuve. L'eau potable est en général trop froide pour les plantes, ce qui provoque le dépérissement des racines et la chute des feuilles. Maintenez en permanence le sol modérément humide. Une humidité stagnante peut provoquer la pourriture racinaire avec une propagation rapide au tronc. Réduisez les arrosages à l'apparition des boutons (vers la fin juillet), puis arrosez très parcimonieusement, sans toutefois laisser la terre se dessécher totalement.
Fertilisez la plante uniquement après la floraison. Il est conseillé de fertiliser la plante 1 à 2 fois par semaine avec un engrais liquide spécial pour plantes acidophiles. Après formation de nouveaux bourgeons, arrêtez la fertilisation jusqu'au printemps suivant.
Pour former le camélia, coupez prudemment les tiges après la floraison sans toutefois tailler dans le vieux bois.
Hivernez votre camélia à un emplacement clair, à l'abri du gel. Il est cependant préférable de laisser la plante le plus longtemps possible à l'extérieur pour favoriser le murissement des boutons. La température idéale d'hivernage est à 3 à 5 °C, mais en aucun cas supérieure à 12 °C. À mesure que les jours s'allongent, la plante peut être déplacée à un emplacement plus chaud, sans toutefois dépasser 15 °C, au risque de provoquer la chute des boutons. À partir de mars, les camélias apprécient à nouveau les températures élevées.
Ces articles pourraient vous intéresser :