Caractéristiques

Échinacée pourpre

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, rocaille, bordure, balcon, terrasse
Hauteur de la plante:
Jusqu'à 1,8 m
Couleur des fleurs:
Rose, rose crème, blanc, jaune ,

Planter correctement

Plantation des échinacées pourpres

Emplacement :

L'échinacée pourpre (Echinacea purpurea) porte bien son nom en ce qui concerne ses exigences d'emplacement : elle doit être en plein soleil. Certes elle se développe également à mi-ombre, mais sa floraison reste cependant nettement moindre. Le sol doit être perméable et humifère. Près de l'eau l'échinacée pourpre peut aussi subvenir toute seule à ses besoins hydriques. Cette vivace trouve sa place sur les rives ensoleillées d'un bassin si votre jardin en abrite un.

Plantation :

Si vous n'avez pas acheté l'échinacée pourpre comme vivace adulte, vous pouvez semer ses graines en plates-bandes entre avril et mai. Semez les graines à environ deux centimètres de profondeur. Respectez une distance de plantation sur la ligne de 30 à 40 cm. En raison de sa forte croissance, la culture de cette vivace en pot reste limitée.

Entretenir correctement

Entretien des échinacées pourpres

Arrosage :

Durant les deux à trois semaines de germination des graines il faut veiller à maintenir le substrat toujours humide. L'échinacée pourpre préfère un sol modérément humide, mais peut résister à des périodes de sécheresse. Si les racines de la plante sont à proximité d'un plan d'eau, il ne faut l'arroser que rarement.

Fertilisation :

Certes l'échinacée pourpre aime les sols riches, mais il ne faut pas fertiliser en excès au risque que ses longues tiges ne poussent trop vite et ne soient pas assez résistantes au vent ou à la pluie forte. Nous conseillons d'amender le sol avant le semis au printemps et pendant la floraison à l'aide d'un engrais complet naturel, engrais naturel au guano ou fumier de cheval. Au début de la floraison en juillet, administrez un engrais complet pour une croissance saine et une belle floraison.

Taille :

Juste après la floraison, rabattez la plante à l'automne à une hauteur de main au-dessus du sol. Il est préférable de diviser la motte au printemps à la fourche-bêche si la plante commence à végéter après 3 à 5 ans.

Mesures à prendre en hiver :

Cette vivace peu exigeante ne nécessite aucune attention particulière pour un bon hivernage, il suffit de couvrir le sol d'un peu de feuilles ou de mulch si les températures sont fortement négatives.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO