Caractéristiques

Géranium

compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Soleil
Entretien:
Moyen

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Massif, balcon, terrasse,
Hauteur de la plante:
25 à 1m
Couleur des fleurs:
Blanc, rose, rouge, violet, blanc

Planter correctement

Plantation des géraniums :

Emplacement :

Le géranium (pélargonium) se distingue parmi les plantes de balcon les plus plébiscitées. Il orne magnifiquement vos jardinières, bacs, suspensions, plates-bandes de fleurs ou terrines. Plus l'emplacement est ensoleillé, plus la floraison est luxuriante. Cette star des balcons résiste vigoureusement au vent et aux intempéries. Ce n'est qu'en pleine floraison bien dense, que les géraniums sont un peu sensibles à la pluie et qu'il est alors conseillé de les protéger.

Plantation :

La plantation peut commencer au printemps, dès que les risques de gel nocturne ne sont plus à craindre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut laisser passer les Saints de Glace, mi-mai. Replantez les géraniums cultivés maison ou achetés en magasin en les espaçant de 20 à 30 cm. Utilisez un terreau horticole très riche en nutriments.

Notre conseil

Les pélargoniums ont une longue floraison très intensive et qui s'étale fortement. À l'exception des variétés autonettoyantes, il faut éliminer les tiges florales après la floraison en les coupant à la base.

Entretenir correctement

Entretien des géraniums

Arrosage :

Ces plantes à floraison éclatante ont besoin de beaucoup d'eau en été. Elles doivent être maintenues humides de façon homogène. Il faut les arroser matin et soir dès que la température s'élève encore. Le manque d'eau étiole la floraison tandis que les feuilles inférieures jaunissent et se flétrissent. Il est important de drainer l'eau en excès, pour éliminer l'humidité stagnante et prévenir la pourriture racinaire.

Fertilisation :

Les géraniums font partie des plantes à fort besoin nutritif. Nous conseillons un apport d'engrais pour géranium deux fois par semaine de mars à octobre. Cet engrais riche en nutriments influence très positivement la floraison.

Mesures à prendre en hiver :

Rentrez les géraniums à l'intérieur avant les premières gelées nocturnes. Pour préparer l'hivernage, tenez compte des recommandations suivantes :

  • Éliminer soigneusement les parties fanées et rabattre fortement les tiges (ne conserver que 3 à 4 yeux)
  • Ne pas hiverner avec la motte humide
  • Choisir un emplacement clair et frais (4 à 8 °C, par exemple à la cave ou au garage)
  • Durant l'hivernage, maintenir les géraniums très légèrement humides et ne pas fertiliser
  • Rempoter dans un terreau pour géranium frais au printemps suivant

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO