Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Plantation des hortensias
Les hortensias présentent de nombreux avantages. Plantes en pot, ils apportent des touches de couleur sur les balcons, terrasses ou à l'intérieur. En pleine terre, leurs superbes boules fleuries transforment votre jardin en océan de fleurs. Les hortensias préfèrent un emplacement mi-ombre et aéré. Ils doivent être protégés du soleil de midi.
Rempotez les hortensias tous les deux à quatre ans, en fonction de l'âge de la plante. Utilisez un terreau spécial hortensias (ou plantes acidophiles) pour la plantation comme pour le rempotage, caractérisé par un pH faible et une réserve de nutriments bien adaptée.
Entretenir correctement
Entretien des hortensias
Les hortensias sont très gourmands en eau. Mais attention, Ils dépérissent s'ils sont arrosés en permanence avec une eau calcaire ! Utilisez uniquement de l'eau de pluie ou de l'eau potable douce. Le substrat doit toujours être maintenu humide. Il faut cependant éviter l'humidité stagnante. Il peut s'avérer nécessaire en été de procéder à un double arrosage. Même les plantes hivernées doivent être arrosées de temps à autre, de sorte que la terre ne se dessèche pas.
De mars à septembre, il faut fertiliser les hortensias une fois par semaine avec un engrais liquide spécial pour hortensias et camélias.
Taillez les hortensias après la floraison, quand de nouvelles tiges apparaissent sur le vieux bois. Coupez uniquement les tiges fanées au-dessus de la repousse. Attention : les boutons de l'an suivant s'installent sur les tiges de début août à mi-septembre. Puis la plante entre en période de dormance. Il ne faut dès lors plus tailler la plante, afin de conserver les futures fleurs.
Les hortensias doivent être correctement hivernés avant les premières gelées. À la lumière comme dans l'obscurité, il faut conserver les hortensias à une température comprise entre 4 et 8 °C. Les caves hors gel bien aérées sont particulièrement bien adaptées comme lieu d'hivernage. Vous pouvez installer les hortensias à un emplacement un peu plus chaud à partir de janvier ou février. Cependant les températures ne doivent pas excéder 18 à 20 °C. Il est alors conseillé de les exposer en pleine lumière, dans une serre ou un jardin d'hiver par exemple. Après la formation des fleurs en mai, vous pouvez installer les plantes en bac à l'air libre. Les hortensias sont caducs. Éliminez les feuilles séchées pour prévenir tout risque de développement d'agents pathogènes.
Ces articles pourraient vous intéresser