Caractéristiques

Laurier-rose

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Soleil
Entretien:
Moyen

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Massif, haie, terrasse, balcon
Hauteur de la plante:
1 à 3 m
Couleur des fleurs:
Blanc, rose, rouge, jaune orangé

Planter correctement

Plantation du laurier-rose

Emplacement :

Son nom scientifique est Nerium oleander. Plante en bac à la floraison luxuriante et au style méditerranéen, le laurier rose est idéal sur les balcons, les terrasses et dans le jardin d'hiver. Vous pourrez admirer tout l'été ses belles fleurs aux riches couleurs. Pendant la saison chaude, le laurier-rose apprécie un emplacement ensoleillé en plein air. Mais les lauriers roses, et plus encore les variétés à fleurs doubles, doivent être protégés du vent et surtout de la pluie.

Plantation :

Les jeunes plants doivent être rempotés chaque année dans un pot plus grand avec du terreau neuf. Rempotez les plantes plus anciennes tous les 2 à 3 ans.

Entretenir correctement

Entretien des lauriers-roses

Arrosage :

Arrosez toujours votre laurier-rose à l'eau tiède. Les feuilles prennent une coloration verdâtre si l'eau d'arrosage est trop froide. Les besoins en eau du laurier rose sont importants, surtout en été. Il se déleste de son feuillage en cas de sécheresse.

Fertilisation :

Le laurier-rose doit être amendé régulièrement de mars à septembre, pour un feuillage bien vert et une floraison intense. Utilisez un engrais liquide spécial une fois par semaine ou un engrais à libération prolongée approprié aux forts besoins nutritifs du laurier-rose une fois par saison.

Taille :

En automne et en hiver, vous pouvez tailler les tiges trop développées. Taillez les branches principales à la base et les ramifications à leur point de départ. La taille doit être modérée car les fleurs sont déjà installées depuis l'année précédente.

Mesures à prendre en hiver :

Rentrez les plantes à l'automne aux premières gelées nocturnes. Choisissez de préférence un emplacement clair à une température de 4 à 8 °C. Le laurier-rose peut être hiverné à la cave dans l'obscurité s'il n'est pas possible de lui offrir ces conditions. Ne fertilisez pas la plante en bac pendant la pause hivernale, laissez-la presque se dessécher. Exception : si vous hivernez le laurier-rose à plus de 8 °C, arrosez-le constamment et choisissez un emplacement clair. Toutefois la température ne doit pas excéder 15 °C.

Notre CONSEIL

Au printemps, le laurier-rose est sensible au gel. C'est pourquoi il faut attendre le mois de mai pour sortir les bacs en plein air. Ne taillez pas le laurier-rose avant le repos hivernal, car les fleurs de la saison prochaine sont déjà installées sur les tiges !

compo image

Toutes les parties de la plante sont toxiques. Si par exemple des enfants cueillent les fleurs et mettent ensuite les mains à la bouche, ils peuvent être atteints de maux de tête et de vertiges. Portez des gants pour toutes les opérations de taille.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO