Caractéristiques

Olivier

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Balcon, terrasse
Hauteur de la plante:
1,5 à 2,5 m
Couleur des fleurs:
blanc jaunâtre

Planter correctement

Plantation des oliviers

Emplacement :

L'olivier est également appelé olivier d'Europe. Son feuillage gris-bleu à gris argenté est caractéristique de cette essence. Des fleurs insignifiantes blanc-jaunâtre se forment de juillet à août, et diffusent un léger parfum. Les variétés autofertiles forment même de petits fruits. Cette plante préfère les emplacements en plein soleil, sur un balcon ou une terrasse. Mais un jardin d'hiver baigné de lumière lui convient également.

Plantation :

Le printemps est la meilleure période pour le rempotage. Les jeunes oliviers doivent être rempotés tous les 2 ans. Pour les plantes plus âgées, un rempotage tous les cinq ans est nécessaire. Un terreau horticole spécial avec une forte teneur en sable quartzeux et en minéraux argileux est particulièrement adapté.

Entretenir correctement

Entretien des oliviers

Arrosage :

Plante méditerranéenne par excellence, l'olivier est très sensible à l'humidité stagnante autour des racines. Nos hôtes méditerranéens ne doivent dont être arrosés que très modérément. Il est en outre recommandé d'utiliser un terreau horticole sableux spécial ainsi qu'un bac permettant un bon drainage de l'eau. Pour offrir une protection supplémentaire contre l'humidité stagnante, étendez une bonne couche de billes d'argile au fond du bac.

Fertilisation :

Fertilisez pendant la période de croissance avec un engrais liquide spécial, à raison d'une fois par semaine. Une fois par saison, vous pouvez également apporter un engrais spécial à libération prolongée.

Taille :

Effectuez une taille légère tous les un à deux ans pour maintenir le port compact et buissonnant de ce petit arbre. Effectuez la taille de préférence en début de printemps.

Mesures à prendre en hiver :

Les oliviers plus âgés peuvent être rentrés plus tard, car ils supportent les faibles gelées jusqu'à -5 °C. Le choix d'un emplacement clair ou obscur n'est pas décisif. L'olivier perd ses feuilles s'il est hiverné dans l'obscurité. Il faut néanmoins le garder au sec. Si vous choisissez un emplacement clair, arrosez suffisamment de sorte que la motte ne se dessèche pas.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO