Thermes de recherche fréquents
Vous avez envie de faire pousser vos propres légumes mais vous ne savez pas comment vous organiser ? Un carré potager présente de nombreux avantages : pas besoin de se baisser pour planter (votre dos vous remercie !), les cultures sont toutes à portée de main et votre future récolte échappera à la voracité des limaces ou des campagnols. Vous avez trouvé votre carré potager ? Il s'agit maintenant de bien le remplir : c'est essentiel pour le bon développement des plantes. On vous explique comment procéder avec le bon terreau !
Quand on parle de potager, on évoque généralement la culture de légumes, de plantes aromatiques, de fraisiers ... mais savez-vous que les fleurs comestibles comme les tagètes ou les capucines y trouvent aussi leur place ? Savoureuses et séduisantes, elles apportent une touche originale parmi les légumes. Comme la plupart des légumes (concombres, tomates, pommes de terre, poivrons ou carottes et de nombreuses herbes aromatiques) elles apprécient les expositions ensoleillées : nous vous conseillons d’installer votre carré potager à un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé.
Votre carré potager est en place ? Il faut maintenant le remplir ! Pour créer un support de culture idéal, nous vous conseillons d'utiliser différents matériaux organiques comme les copeaux de bois, le compost et un terreau riche en nutriments, à disposer en trois couches successives.
Pourquoi faut-il des couches différentes ?
Les différentes couches permettent une bonne aération et un apport continu d'éléments nutritifs aux plantes. En se décomposant, les copeaux de bois et le compost génèrent de l'humus et de la chaleur pour un allongement de la période de culture. La chaleur dégagée permet également la culture précoce de radis, fèves, oignons, épinards, blettes, carottes, panais ainsi que diverses laitues ou variétés de choux.
Mais d’autres légumes apprécient aussi cette chaleur : les tomates, pommes de terre, concombres ou patates douces apprécient d'avoir les pieds bien au chaud et vous gratifieront d'une abondante récolte.
Couche de drainage
La couche de base du carré potager se compose de matériaux organiques comme les copeaux de bois. Ils régulent le taux d’humidité et assurent une couche inférieure stable et parfaitement aérée dans le carré potager. Les copeaux de bois se décomposeront petit à petit participant ainsi à l'écosystème créé dans le carré potager. Des rameaux, branches ou résidus de taille d'arbustes peuvent également servir de couche de drainage. Répartissez les copeaux de bois en couche uniformément au fond du carré potager de manière à ce qu’environ un tiers du bac soit rempli. Lors du remplissage, tassez les copeaux afin d’améliorer la stabilité et d’optimiser l’aération du support de culture. Puis passez ensuite à la seconde couche du carré potager.
Le plein d'humus
Un mélange contenant du compost est idéal pour cette couche. Le compost stimule l’activité microbienne du sol et fournit un excellent apport en nutriments. Si vous utilisez du compost "maison", faites attention à sa composition et assurez-vous qu'il ne contient que des déchets verts sains. Vous pouvez également utiliser notre mélange de compost et fibre de bois de haute qualité pour créer une 2ème couche idéale dans votre carré potager. Utilisable en agriculture biologique*, issu de matières premières renouvelables, il aide à la meilleure répartition des racines, contribue à l’aération optimale du sol et augmente sa capacité de rétention en eau. Remplissez alors le 2ème tiers de votre carré potager avec ce mélange.
Un terreau de qualité
Il faut ensuite compléter le remplissage du carré potager par un bon terreau adapté aux besoins des différents légumes et à la culture en carré potager. Notre terreau spécial Carré potager est idéal : utilisables en Agriculture Biologique*, les matières premières sélectionnées (tourbe, compost) assurent une croissance saine, vigoureuse et une récolte de qualité. Il contient un engrais organique qui apportent les éléments nutritifs nécessaires pour renforcer la vitalité des plantes et favoriser leur floraison et fructification. Une fois le carré potager rempli, il ne vous reste plus qu'à planter vos légumes préférés !
*Conformément au règlement européen en vigueur
Les différentes matières organiques (copeaux de bois ou compost) suivent un processus de décomposition permanente : elles libèrent pendant une longue période les nutriments dont les plantes ont besoin pour leur croissance. Du fait de la décomposition organique, le niveau de remplissage du carré potager baisse progressivement. Au printemps suivant, vous pouvez remplir à nouveau le carré potager avec du compost et du terreau frais. Vous pouvez aussi ajouter une couche de paillage en surface pour protéger vos cultures.
Au bout de 4 à 7 ans, selon la taille du carré potager, les matières compostables sont décomposées : il faut alors procéder à un nouveau remplissage. Vous pouvez recycler le contenu de votre carré potager dans vos plate-bandes car l’humus créé est une véritable merveille pour la terre du jardin !
Il n’est pas conseillé de remplir un carré potager uniquement de terreau, surtout pour les légumes. Si vous souhaitez y cultiver des plantes ornementales, il est possible de réduire un peu le système sophistiqué de couches. Déposez simplement au fond une couche de copeaux de bois, tailles d’arbustes ou rameaux comme drainage, qui contribuera à une bonne ventilation et à prévenir l’humidité stagnante. Puis remplissez ensuite le carré potager de terreau universel ou horticole, voire de terreau spécial géraniums si vous avez planté des plantes fleuries plutôt gourmandes (géraniums, pétunias ...).
Si vous disposez d'un carré potager sur pied (très pratique sur un balcon ou une terrasse mais la contenance est plus petite), nous vous conseillons d'utiliser notre concept 2 couches Algoflash Naturasol composé de copeaux de bois et de terreau spécial mini carré potager.
Si votre carré potager est très haut, vous pouvez réduire aussi la profondeur en le remplissant d’abord de pierres et de gravier que vous recouvrirez d’un non-tissé, avant de compléter l’ensemble par du terreau. Veillez toutefois à ce que la couche de terreau fasse au moins 30 centimètres d’épaisseur pour que les plantes aient suffisamment de place pour leur croissance racinaire. En raison du processus de décomposition, le remplissage du carré potager baisse d’environ 10 à 20 centimètres par an en moyenne, c'est pourquoi la couche supérieure doit être complétée chaque année par du terreau frais.
Cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur les plantes de carré potager
Avec ces produits, le carré potager, c'est carrément facile !