compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Carnet d'inspirations
  4. De la terre à l'assiette
  5. Fleurs comestibles : diversité en cuisine

Fleurs comestibles : diversité en cuisine

Rose, capucine ou pensée - au-delà de leur grâce, nombre de fleurs colorées de nos jardins sont également comestibles et décorent généreusement salades et desserts. Découvrez dans cet article les beautés comestibles qui subliment les goûts et qui enchanteront les convives de votre prochaine garden-party.

compo image

Une grimpante bénéfique

Capucine

Les lumineuses fleurs jaune orangé des capucines font partie des fleurs comestibles les plus connues, car avec leur saveur épicée voire légèrement piquante elles apportent non seulement diversité et couleur dans l'assiette, mais sont également excellentes pour la santé. Cette plante grimpante se cultive surtout au jardin et sur le balcon. Les fleurs de la capucine s'épanouissent de juin à octobre, selon la météo, mais comme elles fanent vite, il est conseillé de les cueillir juste avant de les cuisiner.

Les grandes fleurs lumineuses sont superbes dans une salade, tant par leur goût que par leur grâce, mais elles agrémentent également pain, soupes, séré et beurre aux herbes.

Dosage de la capucine

Il faut être prudent dans le dosage de la capucine et ne pas exagérer, car l'arôme épicé des fleurs ne s'harmonise pas avec tous les plats et peut rapidement masquer le goût des autres ingrédients.

compo image

Un attrape-gourmand

Pensées

Grâce aux devantures des pâtisseries, nous connaissons les fleurs de la pensée au goût sucré car leurs coloris bigarrés égayent fréquemment les cupcakes et les gâteaux de noce. Au jardin, cette vivace pluriannuelle est une plante très peu exigeante, qui se propage par semis spontané en des lieux inhabituels entre les pavés et sur le gravier. Récoltez les fleurs de préférence juste avant de les consommer car elles fanent et perdent leur arôme rapidement.

En plus de la décoration de gâteaux, les fleurs peuvent être collées sur des petits gâteaux faits maison grâce à du blanc d'œuf. Les pensées sont utilisées en salade dans des associations relevées ou dressées, simplement au bord de l'assiette en un somptueux décor. Sèches, les pensées parfument les mélanges de thé ou d'herbes.

Pour les confire, plongez les fleurs dans du blanc d'œuf battu en neige - elles se conserveront quelques jours - et saupoudrez-les d'un peu de sucre en poudre ou de sucre cristal. Puis faites sécher les fleurs confites pendant quelques heures.

compo image

Plus qu'une simple décoration

Roses parfumées

On trouve souvent les roses déjà transformées dans des variétés de sel et de poivre, des mélanges d'herbes ou comme produit brut séché à consommer. Pour cuisiner des pétales de rose fraîches, n'oubliez pas que toutes les variétés de rose ne sont pas comestibles. Les roses de Noël ou les roses trémières par exemple, appartiennent à de tout autres variétés de plantes et peuvent être toxiques. Mais les rosiers sauvages (églantier) et cultivés sont par nature comestibles. Si ces informations paraissent trop vagues, renseignez-vous sur la rose des gourmets, fleur du rosier Rosella spécialement sélectionnée pour la consommation et qui se cultive facilement en pot sur le rebord d'une fenêtre ou en balconnière.

Les pétales de rose sont également très jolis dans des boissons: Associés à des vins apéritifs français, des limonades ou sous forme de sirops. La tisane classique aux boutons de rose est une variante hivernale dans laquelle les fleurs développent un arôme intense surprenant. 

Révolutionner l'eau minérale

Pour offrir une surprise spéciale à vos hôtes à la prochaine garden-party, vous pouvez embellir les boissons avec des glaçons à base de fleurs comestibles congelées.

compo image

La petite madeleine des champs

Fleurs sauvages des champs

Qui n'a ni jardin ni balcon ne doit pas pour autant renoncer aux fleurs fraîches en cuisine, car il existe aussi quelques fleurs sauvages comestibles. Qui dans son enfance, n'a pas tenu une pâquerette entre ses dents en s'étonnant de son goût de carotte ? Les petites fleurs sont particulièrement appréciées dans les salades de crudités, et elles apportent un vrai plus gustatif dans le séré aux herbes, sur une tartine beurrée ou légèrement revenues dans l'huile.

Le pissenlit à la saveur épicée et âcre compte également parmi les fleurs des champs comestibles. Il est surtout utilisé en tisane contre les douleurs gastriques et intestinales. Ses fleurs jaunes peuvent être bouillies pour faire du miel ou pour les transformer en gelée ou en sirop. Comme bien d'autres herbes du jardin, le pissenlit agrémente les salades, les sauces aux herbes ou le beurre.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO