compo image

Sirop de fleurs de sureau fait maison

Les fans du sirop de fleurs de sureau ne cessent de se multiplier depuis que de nombreux bars proposent le "Hugo" comme apéritif rafraîchissant. Découvrez comment réaliser facilement et à peu de frais un sirop de fleurs de sureau.

compo image

Récolte des fleurs de sureau

Si votre jardin n'abrite aucun sureau sur lequel prélever des fleurs, n'hésitez pas à explorer les parcs ou les clairières environnantes. Arbuste peu exigeant en matière de sol, il n'est pas rare de le trouver dans le voisinage. Pour que les fleurs dévoilent tout leur arôme, il faut impérativement les récolter à midi quand le soleil est à son zénith. Mais aujourd'hui les ombelles sont également souvent présentes sur les étals des marchés de plein vent.

Sirop de fleurs de sureau

Ingrédients

Pour réaliser 1,5 l environ de sirop il faut :

  • environ 20 ombelles de fleurs de sureau (sans tige!)
  • 500 g de citron
  • 10 à 20 g d'acide citrique
  • un litre d'eau
  • un kilo de sucre
compo image

Sirop de fleurs de sureau

Préparation

Étape 1 : laver soigneusement les fleurs de sureau. Faire bouillir l'eau dans une marmite, ajouter le sucre puis l'acide citrique.

Étape 2 : passer les citrons à l'eau chaude et les couper en rondelles. Ajouter les rondelles de citron et les ombelles dans l'eau sucrée.

Étape 3 : laisser macérer le mélange pendant 3 jours à couvert et à température ambiante en le remuant de temps à autre.

Étape 4 : passer la marinade au chinois, faire cuire encore une fois le sirop et le verser brûlant dans des bouteilles propres.

Stockées au frais et à l'ombre, les bouteilles non ouvertes peuvent se conserver jusqu'à une année.

Idée cadeau

Conservé dans des bouteilles joliment décorées, ce sirop fait maison est un parfait cadeau à apporter à une garden-party !

compo image

Comment utiliser le sirop de fleurs de sureau 

Ajouter un volume de sirop dans quatre volumes d'eau minérale pour obtenir un rafraîchissement floral, un régal surtout lors des chaleurs estivales. Si vous aimez terminer la soirée par un apéritif, dégustez ce jus doré dans un cocktail Hugo avec du Prosecco, de l'eau minérale et de la menthe. Le sirop de fleurs de sureau est également un ingrédient original pour égayer vos desserts. Dans la glace, pour sucrer les desserts au yaourt ou au fromage blanc, en cuisine ou associé à des fruits : le sirop est une véritable alternative pour chouchouter les gourmands !

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO