Caractéristiques

Cochenilles

compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Jardin d’ornement : lierre, pin, cerisier d’ornement, amandier, laurier-cerise, prunellier, if, laurier-rose, buis, thuya, saule, houx.... Plantes d’intérieur et de balcon : Cactées, orchidées, hibiscus, roses, ficus, ierres et agrumes...
Symptômes:
Feuilles revêtues d’une pellicule visqueuse, opercules (bouclier) gris ou bruns sur les nervures et les tiges des feuilles
Apparence:
Insectes en forme de bouclier, mesurant de 0,8 à 6 mm

Période d'infestation

Description

Comment les identifier ?

Les cochenilles font partie de la famille des aphidoidea. Le dessus et le revers des feuilles, les nervures et les tiges sont couverts d’opercules gris ou bruns (boucliers) mesurant de 0,8 à 6 mm. Ces boucliers sont souvent revêtus d’une couche cireuse. Plus les cochenilles sont âgées, plus elles sont sombres.

Les œufs se développent à l’abri sous leur bouclier tandis que les juvéniles colonisent de nouvelles parties de la plante. Le bouclier reste souvent accroché à la plante même après la mort des cochenilles.

Les cochenilles endommagent les plantes par succion de la sève. Les femelles sucent la sève des feuilles puis l’excrètent sous forme de miellat. Une pellicule visqueuse recouvre les feuilles permettant ainsi leur contamination par de la fumagine.

Les conséquences sont des dommages esthétiques des feuilles, leur chute, des troubles de croissance et, en cas de forte infestation, la mort de la plante. La cochenille peut attaquer les plantes d’intérieur et de balcon tout au long de l’année, tandis que le risque se limite à la période d’avril à septembre pour les plantes ornementales.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO