Caractéristiques

Mouches de la cerise

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Cerisiers
Symptômes:
Fruits mats, mous et pourris
Apparence:
Ver : blanchâtre, sans tête ni pied, mesurant de 4 à 6 mm Mouche : mesure de 4 à 5 mm, ressemblant à la mouche domestique

Période d'infestation

Description

Comment les identifier ?

La mouche de la cerise fait partie des insectes broyeurs, elle est le principal ravageur des cerises. Les fruits deviennent inesthétiques, car ils sont mats, mous et pourris.

La mouche de la cerise dépose ses œufs dans les fruits au début de la maturation de la cerise. Les vers se développent dans la cerise et dévorent la pulpe autour du noyau. Après 3 semaines environ, le ver quitte le fruit et se nymphose en s'enfouissant dans le sol à une profondeur de 3 cm environ. Il n'y a qu'une seule génération par an.

De fortes précipitations et des températures fraîches peuvent limiter l'infestation par les ravageurs durant l'envol. Les cerises précoces ne sont pas attaquées, car elles mûrissent avant que les mouches aient atteint un développement suffisant.

Lutte

Les précautions à prendre

Installez un piège à mouche de la cerise dans l'arbre de mai à fin juin, à un endroit ensoleillé. Il est conseillé de ramasser et de détruire (ne pas les composter) les fruits tombés, tant qu'ils sont encore infestés par les vers. Cueillez tous les fruits sans en laisser sur l'arbre et ameublissez le sol afin que les vers meurent en hiver.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO