Caractéristiques

Thrips

compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Plantes d’ornement (scheffleras, ficus, palmiers, yuccas, œillets, poinsettias, cyclamens), légumes (courgettes et concombres)
Symptômes:
Taches blanches argentées sur les feuilles et les fleurs
Apparence:
Insectes brun-jaune, ou noirs, taille 1 à 3 mm environ

Période d'infestation

Description

Comment les identifier ?

En cas d’infestation par les thrips, les feuilles et les fleurs sont maculées de taches blanches à argentées qui recouvrent en peu de temps toute la plante. Les thrips endommagent la plante par succion et prélèvent ses nutriments.

Les parties fortement infestées s’étiolent et tombent. Les ravageurs ailés mesurant de 1 à 3 mm, colonisent principalement au revers des feuilles. Ils sont oblongs et leur corps jaune est rayé de noir. Les œufs et les larves envahissent le revers des feuilles. Les déjections noires des thrips sont également des indications sûres de l’infestation.

Par conditions idéales, ces ravageurs peuvent proliférer en 20 à 30 jours. Les légumes peuvent être infestés de mai à août. Les plantes d’intérieur peuvent être infestées toute l’année.

Lutte

Les précautions à prendre :

Pour prévenir l’infestation, il faut éviter d’exposer vos plantes d’intérieur à une ambiance chaude et sèche.

Si l’infestation est faible, douchez soigneusement les plantes à l’eau.

En cas de forte infestation, éliminez les feuilles ou les légumes concernés. Vous pouvez utiliser des pièges jaunes ou des autocollants jaunes.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO