Caractéristiques

Doryphores

compo image
compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Pomme de terre
Symptômes:
Dégâts importants sur les plants de pommes de terre
Apparence:
Coléoptère rayé de noir aux ailes antérieures jaunes, larves rouges à points noirs sur le côté

Période d'infestation

Description

Comment les identifier ?

Le doryphore apparaît à partir de mai. Les jeunes plants de pommes de terre sont dévorés en 10 jours environ. Après cette mue, les femelles commencent à pondre, ce qui peut durer jusqu’à deux mois. Les œufs sont jaune-orangé et ovales. Ils sont déposés au revers des feuilles de pommes de terre, côté étroit orienté vers le bas.

Une femelle pond de 400 à 800 œufs. Les larves éclosent après 7 à 14 jours et commencent à perforer les feuilles. Elles sont courbes, rouges et couvertes de points noirs sur le côté. La défoliation augmente à mesure que les larves grossissent. Après 20 à 25 jours, elles s’enterrent dans le sol pour leur nymphose. 14 jours après seulement, c’est-à-dire début juillet, les coléoptères éclosent et commencent à dévorer les plants de pommes de terre. En août, ils s’enfouissent dans le sol pour entrer en diapause.

Lutte

Les précautions à prendre :

Pour détecter l’infestation précocement, il est important de contrôler régulièrement les plants dès la floraison du pissenlit. Vous pouvez alors ramasser les coléoptères et leurs larves. 

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO