Caractéristiques

Cloque

compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Variétés de pêchers "Dixired", "Marygold" ou "Redheaven", amandiers et nectariniers
Symptômes:
Dépérissement des feuilles, fructification réduite
Apparence:
Feuilles enroulées couvertes de taches rougeâtres, vert clair ou blanchâtres

Période d'infestation

Description

Comment l'identifier ?

Un champignon pathogène est responsable de la cloque. Dès le débourrage en avril, les feuilles s’enroulent, se boursouflent et se déforment. À ce stade, le champignon a déjà proliféré sur les feuilles attaquées. Elles prennent une coloration rougeâtre ou vert clair à blanchâtre. Les feuilles infestées brunissent, puis finissent par mourir. Elles tombent dès le mois de juin.

En plus de l’aspect inesthétique, l’arbre peut perdre ses feuilles et prive ainsi les fruits de nourriture ce qui annonce une maigre récolte. Pire encore, la maladie limite fortement la formation de bourgeons l’année suivante. L’infestation des fruits est plutôt rare. L’arbre est plus sensible au gel et sa croissance est moindre. Un fort écoulement de gomme est également caractéristique de cette maladie.

Il est probable qu’à terme la maladie entraîne la mort du pêcher si l’arbre est fortement infesté et endommagé pendant plusieurs années. Le champignon hiberne sur les tiges et sur les écailles des bourgeons. Il est donc préférable de choisir un emplacement aéré et ensoleillé.

Lutte

Les précautions à prendre :

Pour compenser la perte des feuilles, il est nécessaire de procéder à une fertilisation, par exemple avec un engrais adapté aux autres fruitiers.

Le ramassage immédiat des feuilles tombées au sol peut réduire considérablement le risque d’infection.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO