Thermes de recherche fréquents

  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Jardin ornemental
  5. Mauve

Caractéristiques

Mauve

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Modéré
Lumière:
Ensoleillée
Entretien:
Faible

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande
Hauteur de la plante:
30 à 120 cm
Couleur des fleurs:
Rose, violette

Planter correctement

Planter les mauves

Emplacement

Choisir un emplacement chaud et en plein soleil, c'est le conseil de base pour se réjouir de la floraison abondante de la mauve. C'est impossible dans votre jardin ? Rien de grave, cette plante sauvage peut aussi s'accommoder d'un endroit semi-ombragé. Pour que le vent et les intempéries ne puissent pas endommager ses longues tiges fines, choisissez un emplacement protégé. Attachée à un tuteur ou à une clôture, la mauve résistera aux intempéries.

Plantation

Vous pouvez acheter des mauves sous forme de petites plantes ou les semer vous-même. Semez les graines directement dans la plate-bande entre avril et mai ; une préculture sur le rebord de la fenêtre est possible à partir de mars. Si la mauve se sent bien dans votre jardin, elle poussera en largeur. Laissez donc au moins 40 centimètres d'espace entre chaque semi.

 

Entretenir correctement

Entretenir les mauves

Arrosage

La mauve est originaire des champs et des prairies forestières, elle n'a donc généralement pas besoin d'arrosage supplémentaire. Arrosez la plante en cas de sécheresse prolongée avant que les fleurs et les feuilles ne fanent.

Fertilisation

Pour une floraison abondante, les nutriments sont indispensables. Vous pouvezv, soit incorporer un engrais longue durée dans le sol lors de la plantation au printemps, soit fertiliser la mauve avec de l'engrais liquide. Renouvelez cet apport toutes les deux semaines pendant la floraison pour favoriser une croissance vigoureuse tout au long de l’été.

Division/taille

Pour optimiser le redémarrage l’année suivante, on vous conseille de débarrasser la mauve des parties de plantes mortes et des mauvaises herbes au printemps. Mais comme ce sont justement les jeunes plantes qui fleurissent le mieux, vous n'obtiendrez un beau parterre de mauves que si vous laissez la plante s'auto-ensemencer chaque année. La solution la plus prometteuse est donc de laisser la mauve se reproduire elle-même.

 

Partager