compo image

Comment créer son propre massif de vivaces ?

Un massif de plantes vivaces permet de parfaire votre jardin et de l’embellir d’une année sur l’autre. Il existe de nombreuses variétés avec des fleurs de formes et couleurs variées, des périodes de floraison distinctes et des rythmes de croissance différents. En aménageant bien votre massif, vous pourrez profiter de splendides fleurs toute l’année. Pour cela, renseignez-vous bien avant d’acheter vos plantes. Voici quelques conseils pour les agencer, les planter et les entretenir.

compo image

Organisez votre massif

Les vivaces sont des plantes qui vivent plusieurs années. Elles se régénèrent chaque année sous terre, bien que les parties en surface meurent en hiver. Le groupe des plantes vivaces, ou pérennes, comprend une incroyable diversité d’espèces. Pour que votre massif de vivaces soit harmonieux et qu’il attire tous les regards, commencez par faire un croquis.

La couleur des fleurs est un premier critère de sélection. Vous pouvez choisir une couleur de fond dominante ou bien mélanger plusieurs couleurs, tous les goûts sont permis ! Ensuite, prenez en compte la période de floraison. En effet, il est judicieux d’associer des vivaces qui fleurissent à des périodes différentes, pour pouvoir profiter de belles couleurs toute l’année. Voici une classification qui vous aidera à organiser votre massif.

Les plantes vivaces dominantes donnent l’allure générale au massif. Ces plantes hautes, qui dominent les autres vivaces, attirent tout de suite le regard. Elles peuvent être plantées seules ou en petit groupe. En raison de leur grande taille, elles sont habituellement placées au fond du massif. 

Les plantes vivaces d'accompagnement complètent l’allure de votre massif. On retrouve dans ce type de vivaces les variétés à fleurs de taille moyenne et à feuillage décoratif. Ces vivaces se placent autour des vivaces dominantes, au milieu du massif. 

Les plantes vivaces tapissantes sont des plantes basses telles que les couvre-sols. Elles remplissent allègrement les petits espaces et font la jonction entre les différentes plantes. Ces vivaces trouveront également leur place aux bords du massif.

Exemple de vivaces dominantes

PlantesTaillePériode de floraisonCouleur

Aconit (Aconitum)

jusqu'à 1,50 m

sept-Oct.
bleu
Digitale (Digitalis)
jusqu'à 1,50 m
juin-août
rouge, rose
Molène (Verbascum)
jusqu'à 2 m
juillet-sept.
jaune
Pied d'alouette (Delphinium)
jusqu'à 2 m
juin-juillet et sept-oct.
bleu, blanc, rose
Échinacée pourpre,(Rudbeckia)
jusqu'à 2 m
juil-oct.
jaune, blanc, rose
Ail décoratif (Allium giganteum)
0,80 à 1,50 m
juin-juil.
mauve

Exemple de vivaces d'accompagnement

PlantesTaillePériode de floraisonCouleur

Cœur de Marie (Dicentra spectabilis)

0,60 à 0,80 m

mai-juin.
rose, blanc
Lavande (Lavendula angustifolia)
0,30 à 0,90 m
juillet-août
violet, blanc, rose
Onagre bisannuelle (Oenothera tetragona)
0,30 à 0,60 m
juin-sept.
jaune

Exemple de vivaces tapissantes

PlantesCaractéristiquesPériode de floraisonCouleur

Aubriète (hybrides d'aubriètes)

persistant, floraison luxuriante, tapissante

Avril-mai
bleu, violet, rouge, rose
Fraisier doré (Waldsteinia ternata)
persistant, petites baies rouges
Avril-mai
jaune
Phlox (Hybrides de phlox-subulata)
fleurs luxuriantes, tapissantes
Avril-mai
blanc, bleu-mauve, violet, rose, rouge
Bugle rampante (Ajuga reptans)
stolonifère, tiges florales en épis
Avril-juin
bleu, blanc, rose

Le bon moment

Vous pouvez planter vos vivaces au printemps, dès qu’un temps doux est annoncé pour quelques jours (généralement fin avril ou en mai). Voici comment créer votre joli massif :

Pas à pas

Création de votre massif :

  1. compo image

    1

    Supprimer les mauvaises herbes

    Commencez par éliminer les mauvaises herbes et leurs racines, ainsi que les pierres. Plus la préparation est méticuleuse, moins vous rencontrerez de problèmes au cours des années suivantes. Il devient très difficile de venir à bout des mauvaises herbes quand elles ont envahi et colonisé les racines.

  2. compo image

    2

    Ameublir le sol

    Ameublissez le sol avec une fourche sur environ 15 cm de profondeur pour que les racines puissent bien s’enraciner. Mélangez ensuite du terreau tel que le Terreau Plantation Algoflash Naturasol afin d’enrichir votre sol.

  3. compo image

    3

    Créer une bordure de massif

    Délimitez ensuite la bordure de votre massif, avec des petits pavés en granite par exemple. Pour que les plantes ne soient pas trop proches les unes des autres, dessinez à l’aide de sable un quadrillage de 20 cm sur toute la surface afin de vous guider.

  4. compo image

    4

    Positionner les plantes

    Déposez d’abord vos vivaces sur le massif afin de les répartir au mieux. Procédez en 3 étapes, en laissant suffisamment d’espace entre chaque plante. Mettez d’abord au fond du massif les plantes vivaces dominantes. Entourez-les ensuite de vos plantes vivaces d’accompagnement. Disposez enfin les vivaces tapissantes en bordure.

  5. compo image

    5

    Planter les vivaces

    Pour planter vos vivaces, creusez d’abord un trou avec une pelle. Le trou doit être légèrement plus grand que la motte. Veillez à ne pas les planter trop profondément. Les pivoines par exemple doivent être plantées peu profondément, sans quoi elle ne donneront aucune fleur. De même, les rhizomes des iris doivent rester visibles. Grâce à des bulbes de fleurs, votre massif resplendira même au cœur de l’hiver. En automne, placez simplement vos bulbes entre vos plantes vivaces.

compo image

Exemple de composition de massif

Et si vous réalisiez ce massif de rêve imaginé par Algoflash ? Un mélange varié de vivaces à fleurs et à feuillage décoratif, qui prendra avec le temps des formes et des couleurs si belles qu’il attirera tous les regards. Ce schéma d’agencement vous aidera dans la réalisation et le calendrier de floraison vous guidera dans votre choix :

Nous avons utilisé ces vivaces pour notre massif

Période de floraisonPlante

Printemps

Narcisses (petits cercles orange), Tulipes (petits cercles rouges)

Début d'été
12 cœurs de Marie (Dicentra spectabilis)
Plein été

15 alchémilles (Alchemilla mollis), 3 lupins vivaces (hybrides de lupins), 14 géraniums(Geranium magnificum), 5 marguerites d'été (Chrysanthenum maximum), 1 pied-d'alouette (Delphiniums hybrides), 9 sauges d'ornement (Salvia nemorosa), 2 phlox (Phlox paniculata)

Fin d'été

4 échinacées pourpres (Rudbeckia „Goldsturm“), 10 saponaires des rochers (Saponaria lempergii), 11 gauras (Gaura lindheimerii)

Automne
13 asters buissonnant (Asterum dumosus)
Hiver
Hellébore (cercles verts)
Toute l'année

6 Boules de buis (Buxus sempervirens), 7 Fougère mâle (Dryopteris filix-mas), 8 Stipe (Stipa pennata)

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO