Caractéristiques

Araignées rouges

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Schefflera, Monstera, Philodendron, Cactées, Ficus, Rose trémière, Pâquerettes, Chrysanthèmes, Œillets, Primevères, Orchidées et Pensées
Symptômes:
Tâches blanc-jaune, chute de feuilles, toiles sur les feuilles
Apparence:
Mesurent de 0,2 à 0,5 mm, jaunâtres à rougeâtres

Période d'infestation

Description

Comment les identifier ?

Les araignées rouges font partie de la famille des acariens. Les feuilles sont tachées de blanc et de jaune et deviennent blafardes en cas de forte infestation.

Au début, elles tissent de fines toiles à l’aisselle des feuilles, puis enveloppent ensuite des feuilles voire des tiges entières, en cas de forte infestation.

Les araignées rouges mesurent de 0,2 à 0,5 mm, sont jaunâtres à rougeâtres, et quasiment invisibles à l’œil nu. Elles se regroupent la plupart du temps aux revers des feuilles. Elles prélèvent par succion les nutriments de la plante et l’endommagent en provoquant le dessèchement puis la chute des feuilles.

Les araignées rouges apparaissent sur les rosiers à partir de la mi-mai, surtout au cours des années sèches et chaudes. Les rosiers dont les apports en azote sont insuffisants ou mal équilibrés sont les plus vulnérables.

Les plantes d’intérieur et de balcon peuvent être attaquées tout au long de l’année. Si les conditions sont idéalement favorables à leur développement, les araignées rouges peuvent proliférer en 12 à 20 jours.

Lutte

Les précautions à prendre

Si l’infestation est faible, douchez soigneusement la plante à l’eau. En cas de forte infestation, enlevez les feuilles infestées.

 

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO