Caractéristiques

Pucerons

compo image
compo image
compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Fruits à noyau : pommes et poires. Légumes : poivrons et autres légumes. Presque toutes les plantes ornementales
Symptômes:
Insectes sur les pousses terminales, les feuilles et les boutons
Apparence:
Insectes verts, rouges ou noirs, taille 1 cm environ

Période d'infestation

Description

Comment les identifier ?

Les pucerons mesurent environ 1 cm et font partie de la famille des aphidoidea. Ils prennent un aspect différent selon leur stade de développement. Les insectes rouges, verts ou noirs infestent les pousses terminales, les feuilles, les boutons ainsi que les fleurs de différentes plantes.

Sur les poivrons, l’infestation se manifeste par de nombreux points blancs minuscules sur le dessus des feuilles.

Les pucerons sont facilement visibles à l’œil nu sur toutes les plantes. Ils se regroupent de préférence sur les nervures des plantes, où ils aspirent la sève des tiges et des feuilles. Ces points de succion sont visibles sous forme de taches sur les feuilles. Les feuilles se déforment et s’enroulent, les tiges dépérissent et dans les cas les plus graves toute la plante meurt.

C’est surtout sur les légumes que les feuilles endommagées ne peuvent plus nourrir les fruits, ce qui entraîne des récoltes moins bonnes et des fruits plus petits. Les pucerons peuvent également transmettre des virus lors de la succion. L’infestation se produit à différents moments selon la plante attaquée :

  • Plantes de balcon et d’intérieur : toute l'année
  • Poivrons : mai à août
  • Rosiers : avril à août
  • Jardin ornemental : avril à août

Les pucerons sécrètent une solution sucrée (le miellat) sur lequel une fumagine se développe. Un revêtement visqueux recouvre les feuilles.
Les pucerons prolifèrent très rapidement. Ils sont favorisés en particulier par la chaleur et l’air sec. C’est surtout au cours des mois d’été que des pullulations peuvent survenir en l’espace de 10 à 14 jours. Les pucerons déposent leurs œufs sur la plante ou mettent bas directement. L’hibernation des pucerons se fait sous forme d’œuf sur les tiges, ce qui provoque rapidement une nouvelle infestation l'année suivante.

Lutte

Les précautions à prendre :

En raison du développement très rapide de la population de pucerons, il est impératif d’inspecter et d’observer régulièrement les plantes. Vous pouvez disposer des autocollants jaunes ou des pièges jaunes. 

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO