Caractéristiques

Chenilles

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Fruits à noyau et à pépins, arbres d’ornement (chêne, érable, tilleul), rosiers, saules, plantes de plate-bande et de balcon...
Symptômes:
Boutons et jeunes feuilles dévorés, chute des feuilles
Apparence:
Chenilles vertes, grises ou jaunes, mesurant 1 à 1,5 cm

Période d'infestation

Description

Comment les identifier ?

Les chenilles voraces élisent domicile dans les arbres et arbustes au printemps. De nombreuses espèces de chenilles endommagent les arbres et les arbustes. Les petites larves qui mesurent 1 à 1,5 cm sont vertes avec la tête orange. Mais elles peuvent également être jaunâtres. La plupart du temps, les chenilles apparaissent en colonies importantes. Les durées d’infestation varient en fonction du type de plantes :

  • Au jardin d’ornement : avril à août
  • Rosiers : mai à septembre

Les chenilles endommagent les plantes en dévorant leurs feuilles. Une forte infestation peut même provoquer une défoliation totale. En conséquence, la plante s’affaiblit, car elle n’a plus suffisamment de feuilles pour s’alimenter totalement. Si l’arbre ou l’arbuste est endommagé plusieurs années de suite, la croissance est freinée et le végétal reste petit. Les rosiers quant à eux forment moins de fleurs les années suivantes.

Lutte

Les précautions à prendre

Si l’attaque est limitée, une élimination manuelle des chenilles peut suffire. La pose d’une bande de glu pour chenilles est une solution sans insecticide. Une autre alternative consiste à suspendre un nichoir qui permet de limiter les attaques de chenilles de façon naturelle.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO