1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Insectes et maladies
  4. Maladies
  5. Mildiou de la tomate et de la pomme de terre

Caractéristiques

Mildiou de la tomate et de la pomme de terre

compo image
compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Tomates et pommes de terre
Symptômes:
Flétrissement rapide et mort du feuillage des plantes
Apparence:
Taches grises puis brunes sur le feuillage, duvet gris en bordure des taches au revers des feuilles

Période d'infestation

Description

Comment l'identifier ?

Le mildiou de la tomate et de la pomme de terre est une maladie cryptogamique, qui apparaît surtout en été lorsque le temps est humide. Des taches vert-de-gris puis brunes apparaissent et se propagent très rapidement sur les feuilles des plants de tomates. Les fruits portent des taches brunes. Sous les taches, la chair est sclérosée et pourrie. Les formes durables de ce champignon pathogène survivent dans le sol et attaquent d’abord les feuilles près du sol, lorsque les conditions météo s’y prêtent (humidité chaude au-dessus de 15 °C) dès la fin juin.

En général, le phytophthora contamine la plante hôte par l’eau d’arrosage ou de pluie. Si les conditions météo sont favorables, la progression de la maladie peut être très rapide.

Le même champignon peut également infecter les pommes de terre (pourriture des tubercules) qui deviennent alors inconsommables. C’est pourquoi il est impératif d’espacer suffisamment les plants de tomates et/ou de pommes de terre. 

Lutte

Les précautions à prendre :

Éliminez les feuilles proches du sol. Veillez à une bonne aération et une bonne protection contre la pluie. Choisissez une exposition ensoleillée, ne cultivez rien à proximité des pommes de terre. Ne mouillez pas le feuillage à l’arrosage. 

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :