compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Premiers pas
  5. Arrosage
  6. Comment arroser mes plantes pendant les vacances ?

Comment arroser mes plantes pendant les vacances ?

Les vacances tant attendues sont enfin là ! Voilà plusieurs semaines que nous piaffons d’impatience, car partir en vacances est synonyme de s’échapper d’un quotidien trépidant. Quelques petites choses, dont l’arrosage des plantes, restent cependant à régler avant de partir en vacances. . Comment faire pour que les fleurs, les fruits et légumes ainsi que la pelouse et les haies soient encore en forme après plusieurs semaines sans arrosage ?

compo image

Règle de base : arrosez abondamment avant le départ en vacances. La plupart du temps, les plantes surmontent sans problème une brève absence d’un week-end. Avez-vous prévu de partir pendant plusieurs semaines ? Dans ce cas, la méthode la plus simple consiste à demander à vos voisins ou à des parents d’arroser vos plantes adorées en votre absence. En contrepartie, vous pouvez leur offrir une partie de votre récolte ou les surprendre en les invitant à votre table. Nous conseillons les solutions suivantes si vous ne trouvez personne à qui confier vos plantes.

Grâce à ces méthodes, vos plantes ne mourront pas de soif

Arrosage

Plante d’intérieur

Arrosage

Bac

Arrosage

Planche de légumes

Arrosage

Serre

Arrosage

Haie

Arrosage

Gazon

Cette mesure est radicale mais efficace : il peut s’avérer judicieux de rabattre les plantes et de couper les fleurs pour que vos plantes consomment moins d’eau. Quelques fleurs refleuriront en été. Dans l’idéal, la plante aura déjà reformé de nouvelles fleurs après vos vacances.

Économiser l’eau avec le bon engrais

Un engrais adapté permet d’économiser réellement l’eau d’arrosage si précieuse. Les engrais à libération prolongée avec pellets de laine de mouton ont pour particularité de retenir l’eau. Incorporez les pellets dans le sol avant vos vacances.

En savoir plus

En général, nous vous conseillons de tester les systèmes d’arrosage automatiques avant de partir en congés. Le système fonctionne-t-il sans problème ? Le volume d’eau dispensé est-il correct ? Proscrivez un réglage trop fort, qui risquerait de provoquer de l’humidité stagnante.

De même vérifiez avant de partir que vos plantes ne souffrent d’aucune maladie ou infestation de ravageurs, traitez si nécessaire et isolez toute plante atteinte pour protéger les autres.

Ces quelques astuces vous permettront de voir venir et de profiter de votre temps libre en toute tranquillité ! nous vous souhaitons de belles vacances !

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO