compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Premiers pas
  5. Arrosage
  6. Économiser l’eau au jardin 11 conseils

Voici comment économiser l’eau au jardin lorsqu’il fait très chaud

10 conseils pour économiser l'eau au jardin

Le changement climatique nous touche de plus en plus ; la chaleur estivale est de plus en plus intense au fil des ans — et par conséquent les plantes ont de plus en plus soif. Au regard de sa pénurie dans de nombreuses régions, l’eau est devenue une ressource précieuse. C’est pourquoi toute idée est la bienvenue ! Voici nos 10 conseils pour économiser de l’eau pour un jardinage plus responsable et aussi plus économique !

compo image

1. Arroser à l’eau de pluie

La méthode la plus rapide et la plus rentable pour économiser l’eau est aussi a plus évidente : au lieu d’utiliser la précieuse eau du robinet au jardin, misez sur l’eau de pluie ! Un récupérateur d’eau de pluie est la méthode la plus simple. Il suffit de l’installer dans le jardin pour y collecter l’eau de pluie. Vous pouvez ainsi arroser votre pelouse et vos plantes quasiment gratuitement. Merci la nature !

compo image

2. De bonnes pratiques de jardinage

Bien arroser est un art qui s’apprend. Car ce qui peut paraître simple de prime abord recèle en réalité quelques embûches susceptibles de faire grimper la facture d’eau. Il est en effet important d’arroser au bon moment. Arrosez vos plantes et votre gazon de préférence tôt le matin ou tard le soir.  Si vous arrosez en plein soleil de midi, une grande part de l’eau s’évaporera avant même de pouvoir parvenir aux racines des plantes. En ce qui concerne la fréquence d’arrosage, une règle s’impose : mieux vaut arroser plus rarement, mais plus copieusement. En effet, l’eau parviendra alors aux racines les plus profondes. Autre avantage : les racines s’adaptent aux pratiques d’arrosage et se développent vers le bas, ce qui leur permet de mieux puiser dans les couches aquifères profondes en cas de sécheresse. Nous conseillons par ailleurs d’arroser en visant directement les racines avec un tuyau d’arrosage ou un arrosoir, car les arroseurs favorisent une nette évaporation de l’eau.

Arrosez les grands arbustes et les arbres de préférence sur un large périmètre au sol plutôt qu’uniquement à leur pied. Leurs racines fasciculées s’étendent largement sous terre. Retrouvez d’autres conseils pour bien arroser dans notre guide-conseil « l’ABC de l’arrosage ».

compo image

3. Drainage hydrorétenteur pour plantes en pot

Lorsqu’il fait chaud, la terre sèche nettement plus vite dans le volume limité d’un pot ou d’un bac qu’en pleine terre. Déposez tout d’abord au fond des jardinières, des pots et des bacs une couche de drainage par exemple en granulés de pierre ponce. Ceux-ci présentent l’avantage d’absorber l’eau et de la stocker afin de l’acheminer aux racines en fonction des besoins. Vos plantes sont ainsi protégées contre l’humidité stagnante, mais aussi durablement hydratées.

En paillant la couche supérieure du sol d'un bac avec des granulés de pierre ponce, vous protégez également la plante contre le dessèchement.
Pour protéger le sol, vous pouvez aussi disposer une couche de paillage végétale comme les écorces de pin ou des copeaux de bois.

 

compo image

4. Miser sur des plantes tolérantes à la sécheresse

Une autre méthode pour économiser l’eau consiste à privilégier les plantes tolérantes à la sécheresse dans le jardin.

Ils existent de nombreuses vivaces, plantes aromatiques et fleurs très résistantes à la chaleur et qui s’accommodent de peu d’eau. Parmi celles-ci figurent surtout les plantes de rocailles ou de murets en pierres sèches, telles que l’aubriète, l’orpin rose ou le phlox mousse. Les plantes aromatiques méditerranéennes telles que la lavande, le thym ou le romarin sont très tolérantes à la sécheresse. Vous pouvez par exemple les associer dans une spirale d’aromatiques. Celle-ci offre un petit emplacement parfait à des plantes aromatiques aux exigences de culture différentes et ceci sans grand effort d’entretien. Retrouvez d’autres suggestions de plantes dans notre guide-conseil « 10 plantes résistantes à la chaleur pour l’été ».

compo image

5. Installer un arrosage en goutte-à-goutte

Si vous décidez d’investir un peu, vous pouvez aménager votre jardin de façon encore plus professionnelle et donc plus économe. Un arrosage goutte à goutte ou automatique pour les plantes en pleine terre et en pot permet en effet d’hydrater les plantes précisément et économiquement. Le tuyau goutte à goutte délivre lentement l’eau à la terre qui s’hydrate de façon homogène, en  laissant l’eau parvenir progressivement aux racines les plus profondes. Cette méthode fonctionne dans tous les secteurs du jardin, qu’il s’agisse de massifs, de haies, d’une serre ou de plantes en bac.

compo image

7. Épandre de l’engrais à diffusion lente à base de laine de mouton

Un bon apport de nutriments est essentiel pour que les plantes de jardin et en pot puissent faire face à la sécheresse et requièrent moins d’arrosage. Notre  engrais 100% naturel à base de laine de mouton est idéal. La laine qu’il contient a une capacité de rétention en eau particulièrement élevée et hydrate aussi vos plantes durant les périodes de sécheresse. Une beeêlle astuce, non ? 

compo image

7. Le bon entretien du gazon

Le gazon est sans nul doute l’un des candidats les plus assoiffés du jardin. Selon la nature du sol et les conditions météorologiques, un mètre carré de gazon peut facilement évaporer en été jusqu’à quatre litres d’eau par jour ! En conséquence, son bon entretien peut économiser pas mal d’eau.

La première mesure serait de ne pas le tondre trop court en été, au risque d’accélérer le dessèchement du sol. Une hauteur de coupe de cinq à sept centimètres est idéale par hautes températures. Une autre astuce consiste à utiliser un gazon spécial résistant à la chaleur et à la sécheresse comme le gazon pour terrain sec Algoflash®. Ses graminées sont particulièrement économes en eau, car elles développent de profondes racines pouvant puiser l’eau dans les couches inférieures du sol. Par ailleurs, on peut protéger son gazon contre les périodes de chaleur en le fertilisant avec un engrais gazon enrichi en potassium. Le potassium renforce les parois cellulaires et permet aux graminées de mieux résister aux températures extrêmes.

compo image

8. Pailler le potager et les massifs de vivaces

En principe, un sol nu évapore nettement plus d’eau qu’un sol couvert. C’est là que l’astuce du « paillage » entre en scène. Comme le dit d'ailleurs l'adage : un bon paillage vaut deux arrosages !  Le terme de paillage, ou mulch réunit différents types de couvertures du sol qui visent à mieux protéger ce dernier contre le dessèchement. La couverture protectrice du sol limite l’évaporation de l’eau et permet donc d’espacer les arrosages. Parallèlement, le paillis offre également une protection contre les effets des fortes précipitations, en empêchant le lessivage des sols. Un  paillis spécial potagers et carrés potagers s’avère particulièrement pratique. De plus, ce paillis composé de fibres compostées délivre au sol des nutriments essentiels. Les plaquettes de chêne sont également un paillage parfait. Le chêne est particulièrement pratique pour les grandes surfaces, les allées, les vivaces et les arbustes d’ornement et sa couleur naturelle est en outre très esthétique. Les fibres végétales naturelles sont particulièrement bien adaptées au paillage du jardin d’ornement. Elles améliorent la structure du sol tout en protégeant les massifs de fleurs du dessèchement et de l’érosion. 

Conseil : pour protéger encore plus votre potager contre le dessèchement, procédez régulièrement à un binage. Travaillez le sol en surface avec une binette pour permettre une meilleure aération du sol.

compo image

9. Planter des plantes couvre-sol

Une autre possibilité facile d’entretien pour conserver l’humidité de surfaces exposées dans les massifs ou sous des arbustes est de planter des couvre-sol. Car les surfaces végétalisées évaporent nettement moins d’eau que des surfaces exposées en friche. Les plantes à port bas, mais à croissance rapide et dense font partie des couvre-sol. Elles sont particulièrement pratiques pour végétaliser le pied de haies ou d’arbres et maintiennent non seulement le sol humide, mais empêchent parallèlement la propagation des adventices aux endroits ombragés. Selon le site, vous pouvez choisir des couvre-sol d’ombre ou de soleil. Il existe toute une gamme de couvre-sol fleuris pour les emplacements ensoleillés, tels que la fleur des elfes, les campanules des Carpates, les petites pervenches ou l’orpin.

compo image

10. Planter en fonction de l’emplacement

Un aménagement judicieux du jardin peut permettre dès le début de consommer moins d’eau. Pour ce faire, tenez compte des conditions naturelles rencontrées dans votre jardin et créez des zones végétalisées en conséquence. Les arbres aux couronnes denses projettent une ombre naturelle à l’abri de laquelle d’autres plantes peuvent prospérer et demandent moins d’eau. En général : aux emplacements secs et exposés en plein soleil, cultivez de préférence uniquement des plantes robustes comme les plantes de rocailles ou de murets en pierres sèches ; les plantes à forts besoins hydriques comme les rhododendrons seront en revanche réservées aux emplacements semi-ombragés et non exposées au soleil direct. Généralement, il est conseillé de privilégier les arbustes et vivaces indigènes, car ils résistent généralement mieux à la sécheresse.

Partager