compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Premiers pas
  5. Savoir bien planter
  6. Jardiner avec les enfants

Jardiner avec les enfants

Récolter les carottes dans le jardin de Mamie, découvrir les premiers vers de terre ou cultiver du cresson : tous ces souvenirs d'enfance ont marqué les prémices de notre passion du jardinage. Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils pour les jardiniers en herbe !

compo image

Ma première plate-bande

À partir de quatre ans, de nombreux enfants peuvent avoir envie de s'occuper de leur propre plate-bande ... pour faire "comme les Grands" ! Au début, il est préférable que la plate-bande ne dépasse pas un mètre carré. Ainsi, les enfants peuvent atteindre toutes les plantes sans devoir marcher sur leur plate-bande. Soyez créatifs pour maintenir l'intérêt des enfants : peignez avec eux des coquillages ou des pierres pour les placer autour de leur plate-bande, créez des étiquettes pour nommer les plants ... Choisissez également des plantes à croissance rapide et robustes pour voir rapidement le résultat. La plate-bande deviendra une véritable expérience, propice aux "leçons de choses" ! 

Plantes d’ornement non toxiques

La lavande est une plante formidable pour une plate-bande ensoleillée destinée aux enfants. Des variétés comme la Hidcote Blue ont un port court et compact et nous impressionnent avec leur parfum intense et leur floraison. En fin d’été, les enfants peuvent confectionner des petits sachets de toiles remplis de fleurs de lavande pour parfumer les armoires. Vous voulez continuer à profiter de la lavande l'année prochaine ? Après la floraison, taillez l'arbuste d'environ un tiers pour qu'il puisse continuer à fleurir dans la plate-bande de votre enfant pendant de nombreuses années.

compo image

Vous souhaitez que la plate-bande de vos enfants se pare de couleurs vives ? Alors, plantez des gueules de loup ! Ce nom, qui plaira aux enfants, est aussi celui du muflier. Pour profiter d’une floraison abondante dès le mois de juin, semez les graines dans des plateaux dès janvier et placez-les sur le rebord de la fenêtre. Vous permettrez ainsi aux enfants de s’exercer quelques mois sur le rebord de fenêtre avant de passer au jardin. Comme les semis ont besoin de beaucoup de lumière, ne les recouvrez donc que légèrement de terre. Pour une humidification régulière, nous vous recommandons d'utiliser un vaporisateur. C'est amusant et cela évite de noyer les graines dans trop d'eau.  Dès mi-mai, plantez les jeunes pousses dans la plate-bande et tuteurez les variétés à croissance plus haute après quelques semaines.

La capucine est parfaite pour s'entraîner à semer des graines. Vous voulez les semer directement dans la plate-bande de vos enfants ? Attendez au moins début mai pour un semis direct, car les jeunes pousses sont très sensibles au gel ! Enfoncez les graines d’un centimètre dans un sol riche en nutriments, puis recouvrez-les légèrement de terre. Maintenez les semis humides pendant la phase de germination. Attention : veillez à ne pas trop les arroser ! Sinon, elles risquent de se noyer et d'être emportées hors du sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez construire de petits supports de croissance avec vos enfants en utilisant des branches ou de la ficelle, sur lesquels ces jolies fleurs colorées pourront grimper. Si la plante se développe bien, ses fleurs peuvent être utilisées en salade ou comme décoration comestible. Les feuilles de la capucine sont également comestibles, mais elles sont légèrement piquantes. Pas sûr que les enfants apprécient cette saveur !  

compo image

Le tournesol est un grand classique des dessins d’enfant en été. Avec sa hauteur imposante et sa grande fleur impressionnante, cette plante a la faveur de nombreux enfants. Attendez le mois de mai pour semer les tournesols dans votre plate-bande. Il est encore mieux de les cultiver à l'intérieur dans des pots sur un rebord de fenêtre avant de les planter en pleine terre. En plus du soleil, le tournesol a besoin de beaucoup d’eau pour se développer en hauteur.

Si la plante a la tête lourde, il est nécessaire de la tuteurer pour la protéger du vent. A la fin de l’été, lorsque les fleurs jaunes se fanent, vous pouvez retirer les têtes et les faire sécher dans un endroit chaud. Les enfants auront alors l'occasion de découvrir l'origine des graines de tournesol. Malheureusement, la récolte des graines est assez difficile. Les oiseaux, en revanche, ont la tâche plus facile avec leurs becs pointus. En hiver, ces fleurs séchées sont une source de nourriture bienvenue. Déposez-les de préférence dans une mangeoire dans le jardin - les enfants seront ravis d'observer les oiseaux !

Cultiver des fruits et légumes est un jeu d’enfants

Les tubercules qui poussent sous terre sont certes moins visibles, mais aussi fascinants que les plantes d’ornement. Abracadabra, la multiplication des pommes de terre ressemble étrangement à un tour de magie ! Demandez à vos enfants de choisir une pomme de terre dans la cuisine, puis de la faire germer dans une pièce claire à une température de 10 à 15°C. Après quelques semaines, les premières pousses commenceront à se former. Dès la mi-avril, le tubercule peut être planté dans un sol bien meuble, avec les pousses dirigées vers le haut. Le trou de plantation doit avoir une profondeur d'environ 10 cm.

En plus de l’arrosage en cas de sécheresse prolongée, veillez à protéger les pommes de terre contre toute exposition à la lumière, au risque de les voir verdir ce qui les rend incomestibles. Demandez donc à vos enfants de recouvrir les plantes de terre régulièrement, de sorte que seuls 10 cm du feuillage émergent de la petite butte. Attendez que la plante se fane et brunisse avant de la récolter. Dans des conditions optimales, un seul tubercule peut donner jusqu'à dix pommes de terre ! Magique, n'est-ce pas ?  Pour obtenir une récolte plus abondante, vous pouvez bien sûr planter plusieurs tubercules de pommes de terre en même temps. La culture en bac est généralement tout aussi efficace. Et si vous cultiviez des pommes de terre sur votre balcon ?  

compo image

En août, après la récolte des légumes de cette première saison de jardinage, il est temps de penser à la suite ! Si vous plantez des fraisiers pendant les mois chauds de l'été, ils auront suffisamment de temps pour pousser pendant l'hiver. L'année suivante, les enfants seront récompensés par une abondance de fruits délicieux !!

Pour que les fruits aient un goût sucré, choisissez un emplacement aussi ensoleillé que possible pour les plantes. Après les mois d’été épuisants, il faut enrichir le sol avant les nouvelles plantations. Sur une plate-bande pour enfants, il convient d’utiliser un engrais d'origine naturelle. Nous recommandons des produits utilisables en agriculture biologique comme l’Engrais Fraisiers et Petits Fruits Algoflash Naturasol. Après avoir préparé le sol, trempez les plants dans de l'eau afin qu'ils s'imprègnent bien avant la plantation. En arrosant régulièrement les fraisiers et en les débarrassant des mauvaises herbes, vous augmenterez progressivement leur rendement jusqu'à la troisième année de récolte. À partir du mois de mai, vous pouvez également placer un peu de paille sous les plants pour protéger les fraises de l'humidité et de la moisissure. Le paillis évite aussi les salissures sur les futures fraises.

Avant de récolter les fruits, rappelez aux enfants que d'autres habitants du jardin aiment aussi grignoter les fraises. Soyez donc attentif aux petits trous ou grignotages parfois laissés par des vers, insectes ou autres hôtes du jardin. Pour protéger les fruits des oiseaux ou des limaces, l'utilisation de filets peut être utile.

À l’année prochaine !

Pour ne pas devoir attendre jusqu'au prochain printemps, plantez des bulbes de tulipes en pleine terre d'octobre à décembre. Dans un sol meuble, creusez de petits trous d'environ le double de la hauteur des bulbes. Ensuite, déposez les bulbes dans les trous avec la pointe dirigée vers le haut et recouvrez-les de terre. Lorsque les tulipes commencent à pousser, elles signalent l'arrivée du printemps. Avec leurs fleurs colorées, elles donneront peut-être même aux enfants l'envie d'une autre année de jardinage pleine de grandes et de petites responsabilités !

compo image

Gardez des feuilles, du bois et des brindilles lorsque vous préparez votre jardin pour l'hiver. Ainsi, vous pourrez offrir un abri contre le froid aux animaux comme les hérissons en hiver ! Réfléchissez avec vos enfants à quoi pourrait ressembler une bonne cachette pour les hérissons. Quelques options possibles : des endroits protégés sous une haie épaisse, un tas de bois ou sous une tonnelle. Si votre jardin n'offre pas de bonnes cachettes, vous pouvez construire une cabane à hérisson avec vos enfants. Si vous n'avez pas envie de bricoler, vous trouverez des maisonnettes pour lapins ou cochons d'Inde toute faites en animalerie ;  il vous suffira alors de les imperméabiliser. Avant de placer et de garnir la maisonnette, un peu de préparation est nécessaire, car les hérissons ont aussi besoin d'uriner de temps en temps pendant leur hibernation, mais ils ne sortent pas nécessairement pour le faire. Afin d'éviter l'accumulation d'eau dans l'abri au fil des mois, vous pouvez creuser une petite cuvette en dessous et la remplir de cailloux. Une fois le drainage terminé, vous pouvez garnir la maisonnette de foin, de paille ou de brindilles.

Même si l'envie est grande, il ne faut pas soulever ou déplacer l'abri après l'arrivée des premières gelées et ceci jusqu'en avril - car cela pourrait effrayer les habitants. Petits curieux s'abstenir ! 

Partager