compo image

Premiers pas

Tout ce qu’il faut savoir sur le terreau

Il existe de nombreux terreaux. Mais comment savoir lequel est le mieux adapté à vos plantes ? Découvrez pourquoi les terreaux sont tous différents et ce qu’il faut prendre en compte avant l’achat.

De quoi se compose un terreau ?

Comme chaque plante a des besoins spécifiques, chaque terreau, également appelé substrat, est composé de principes actifs spécifiques ce qui leur donnent des caractéristiques individuelles bien distinctes. 

Les propriétés physiques et biologiques sont déterminées par le substrat de base du terreau, qui peut être entre autres du compost, de l’humus ou encore de la tourbe. Les caractéristiques du terreau de base peuvent être affinées et adaptées aux besoins de différentes plantes par l’ajout d’autres substances telles que des minéraux argileux, du sable de quartz ou de la perlite. Même les propriétés chimiques dépendent de la formulation. Le calcaire par exemple régule le pH, alors que les engrais délivrent des nutriments aux plantes pendant une longue période. Il faut donc veiller impérativement à la composition du terreau au moment de l’achat.  

compo image

Pourquoi est-il si important de choisir un terreau adapté ?

Le terreau est une sorte de "lieu de séjour" pour votre plante. De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien chez vous ? Il faut qu’il y ait suffisamment de place pour vous détendre, et il ne doit faire ni trop froid ni trop chaud. Il en est de même pour les substrats : ils donnent de la tenue aux racines et assurent la stabilité de la plante. Parallèlement ils stockent l’eau et les nutriments et ont une teneur en air suffisante pour assurer la respiration des racines.

À quoi reconnaît-on un terreau de qualité supérieure ?

Un bon terreau contient des nutriments et un engrais de fond bien adaptés aux plantes et en quantité suffisante pour couvrir leurs besoins en nutriments au cours des premières semaines. Le pH est une autre qualité des terreaux : seul un pH adéquat permet aux plantes de puiser les nutriments dans la terre. Veillez également à la consistance du terreau : les substrats de haute qualité sont homogènes et se désagrègent lorsqu’on les touche en particules meubles, mais néanmoins stables. Enfin, il ne faut pas oublier le test olfactif – un bon terreau sent la terre des forêts et ne doit pas sentir le pourri ou le renfermé.

compo image
Quotemark

La plupart des plantes préfèrent les terres dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5. Les plantes de terre de bruyère prospèrent uniquement dans un substrat acide, en pleine terre comme en bac (pH 4 à 5).

le nain de jardin algoflash

Comment renoncer à la tourbe au jardin ?

Pour remplacer aujourd’hui en toute bonne conscience les terreaux contenant de la tourbe par des produits alternatifs. La part de tourbe précieuse pour les plantes, contenue dans la plupart des substrats, est remplacée par de l’humus d’écorces local, du compost ou des fibres de coco ou de bois. Ces matériaux naturels donnent également de bons résultats de croissance.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO