Caractéristiques

Bonsaï

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Moyen

Caractéristiques

Domaine d'application:
Intérieur, balcon, terrasse
Hauteur de la plante:
10 à 100 cm
Couleur des fleurs:
Plante verte

Planter correctement

Plantation des bonsaïs

Emplacement :

Les bonsai apprécient les endroits lumineux. Placez-les donc près d'une fenêtre, mais à l'abri des rayons directs du soleil. Evitez les emplacements près des courants d'air.

A l'extérieur, selon les espèces, choisissez-leur un emplacement au soleil ou mi-ombre. Evitez les endroits trop confinés, laissez suffisamment d'espace autour pour que l'air puisse circuler.

Plantation :

Pour se développer, les bonsais ont nécessairement besoin d'un substrat de qualité adapté : aéré et drainant pour que les racines ne pourrissent pas mais qui retient l'humidité. Pour la plantation de vos bonsais, utilisez la Terre à Bonsai Algoflash.

Choisissez un pot de taille adaptée. Déposez-y un grillage fin (filet de nylon ou moustiquaire) pour éviter que la terre ne s'en aille au moment de l'arrosage, puis une couche drainante sur 1 cm d'épaisseur (Billes d'Argile Algoflash ou gravillons).

Déposez une fine couche de Terre à Bonsaï Algoflash, puis placez le bonsaï en étalant délicatement les racines. Saupoudrez de Terre entre les racines du bonsaï. Pour terminer, tassez avec précaution et arrosez abondamment en pluie très fine. Ne fertilisez pas durant le mois suivant la mise en pot.

Entretenir correctement

Entretien des bonsaïs

Arrosage :

Une des clés de la réussite de la culture des bonsais ! Tout est une question de dosage.

Soyez très vigilant et arrosez régulièrement, car le volume limité de substrat ne peut emmagasiner qu’une faible quantité d’eau. La motte du bonsaï doit toujours rester légèrement humide. Arrosez lorsque le dessus de la motte commence à sécher.

A l'inverse, évitez les arrosages trop abondants et ne laissez pas d’eau stagner dans la coupelle. Cela pourrait faire pourrir les racines.

Fertilisation :

Il est indispensable d'apporter de l'engrais aux bonsais car ils se trouvent dans un volume limité de substrat. 

Fertilisez avec un engrais adapté aux besoins spécifiques des bonsais tel que l'Engrais Liquide Bonsaï Algoflash. Du printemps à l'automne, ajoutez à l'eau d'arrosage de vos bonsais de l'Engrais liquide Bonsai. Réduisez les apports à la fin de l'automne. Ne fertilisez pas vos bonsais pendant l'hiver.

Lors de l'apport d'engrais, veillez toujours à ce que le substrat soit humide.

Taille :

La taille des bonsaïs est un véritable art !

On distingue généralement 2 types de taille :

- La taille d'entretien : elle peut intervenir au cours de l'année, pendant la croissance du bonsai. Elle a pour objectif de maintenir la forme globale du bonsai. Il suffit de tailler au ciseau les feuilles, les pousses et les branches qui dépassent de la forme désirée.

- La taille de structure : cette taille sert à donner sa forme de base, sa structure au bonsai. Elle se pratique avant ou après la période de croissance c'est-à-dire au début du printemps ou à la fin de l'automne. Elle consiste à couper au ciseau des branches mortes ou des branches qui ne conviennent pas à la structure, au squelette de votre bonsai.

Notre CONSEIL

Inspectez régulièrement votre bonsai, ses branches et ses feuilles afin de détecter les premiers signes d'une infestation. En effet, les bonsais peuvent être attaqués par les cochenilles, les araignées rouges et les pucerons.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO