Caractéristiques

Jacinthe

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Intérieur, terrasse, balcon, plates-bandes, massifs
Hauteur de la plante:
20-30 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, rose, rouge, violet, jaune, bleu

Planter correctement

Plantation des jacinthes

Emplacement :

Les jacinthes (Hyacinthus orientalis) sont des plantes bulbeuses très parfumées, dont les fleurs multicolores amènent le printemps dans la maison ou le jardin. Leurs fleurs se déclinent du blanc au bleu en passant par le rose et le rouge pour former un contraste éblouissant sur leur feuillage vert brillant. Les jacinthes préfèrent une exposition ensoleillée à semi-ombragée.

Plantation :

Jacinthe en pot
Plantez les jacinthes en octobre ou novembre pour une floraison en début d’année. Choisissez un terreau aéré et meuble, comme celui pour plantes fleuries. L’humidité stagnante provoque une pourriture rapide des bulbes, il est donc conseillé de prévoir une couche de drainage au fond du pot.

Veillez à planter les bulbes à la profondeur appropriée en respectant un espacement suffisant. Une hauteur de bulbe entre la surface du sol et le bulbe est suffisante. Arrosez légèrement la terre et installez le pot à un emplacement frais. Disposez le pot à un emplacement lumineux dès l’apparition de la première pousse verte.

Jacinthe en vase
Vous pouvez cultiver les jacinthes dans des vases spéciaux. Dès la mi-octobre, installez le bulbe verticalement dans un vase spécial à un emplacement sombre et frais (8 à 10 °C). S’il ne fait pas assez sombre, protégez le bulbe avec un petit chapeau en papier. L’obscurité simule les conditions favorables de la terre. Remplissez d’eau le vase de jacinthe, jusqu’à élever le niveau juste en dessous du bulbe. Ces conditions favorisent la formation des racines de la jacinthe. Dès que les racines sont bien développées, installez la plante à un emplacement lumineux et à température ambiante. Ôtez le petit chapeau lorsque la tige florale atteint 5 à 8 cm.

Jacinthe au jardin
Vous pouvez également planter les jacinthes au jardin. Il faut idéalement choisir un lieu pas trop humide. En hiver, évitez de les exposer aux fortes gelées en les isolant avec une couche de mulch. Toutes les espèces de bulbes font le délice des campagnols. Utilisez un panier à bulbe pour les protéger des rongeurs.

Notre CONSEIL

En bac ou en pleine terre, les jacinthes sont du plus bel effet combinées à d’autres fleurs précoces telles les narcisses, crocus, tulipes et autres violettes cornues.

Entretenir correctement

Entretien des jacinthes

Arrosage :

Le mieux est l’ennemi du bien. Il faut toujours maintenir les jacinthes modérément humides sans jamais les laisser se dessécher. N’arrosez pas directement les bulbes, car ils pourrissent rapidement.

Fertilisation :

Les jacinthes sont très faciles d’entretien. Leurs besoins en nutriments sont faibles à modérés. Fertilisez la plante pendant et après la floraison (de janvier à mai) jusqu’au dessèchement du feuillage.

Mesures à prendre en hiver :

Les jacinthes sont vivaces, aussi bien au jardin qu’en pot. Pour que les plantes en pot refleurissent l’année suivante, réduisez les arrosages après la floraison jusqu’à les arrêter totalement. Dès que le feuillage est desséché, hivernez le pot à un emplacement plus frais. Tant que le feuillage est intact, la plante a besoin de lumière pour stocker ses substances de réserve dans le bulbe par l’action de la photosynthèse.

La plante hiverne au jardin sans problème. Il suffit de laisser les bulbes en terre.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :