Caractéristiques

Succulentes

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil
Entretien:
Bas

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Intérieur
Hauteur de la plante:
variable
Couleur des fleurs:
Vert, lilas, rouge, blanc, jaune

Planter correctement

Plantation des succulentes

Emplacement :

Hauts plateaux mexicains ou semi-désert d’Afrique du Sud, les succulentes sont à leur aise dans les régions les plus sèches et les plus chaudes du monde. La plupart des variétés préfèrent par conséquent les emplacements chauds exposés au soleil direct, y compris à l’intérieur. Les succulentes ont une forte tendance au tropisme et sur un rebord de fenêtre, comme un seul côté des plantes est exposé à la lumière, la persistance d’un port compact impose donc de tourner le pot assez fréquemment. En été, presque toutes les espèces de succulentes apprécient l’apport d’un peu d’air frais sur le balcon ou la terrasse. La baisse nocturne des températures stimule particulièrement la profusion florale des variétés à fleurs. Il est temps d’abriter ces plantes à l’intérieur quand les températures descendent en dessous de 15 °C. 

Plantation :

L'humidité stagnante est un phénomène inconnu dans les régions d’origine des succulentes, il est donc particulièrement important de veiller à un bon drainage du substrat lors de la plantation en pot. Utilisez de préférence les substrats sableux, tels que les terreaux spéciaux pour cactées et succulentes. Pour prévenir tout risque d’obstruction du trou de drainage du pot, vous pouvez garnir le fond du pot avec une couche de billes d’argile ou de tessons de terre cuite. Il faut rempoter les succulentes tous les 2 à 5 ans, en fonction de leur développement. Pour une meilleure aération de la terre, nous recommandons de planter les succulentes dans des pots en terre cuite.

Entretenir correctement

Entretien des succulentes

Arrosage :

Pour prévenir l’humidité stagnante, arrosez les succulentes en fonction des besoins. Arrosez la plante uniquement lorsque la terre est totalement sèche. Videz sans délai l’eau en excès dans la soucoupe. Il ne faut certes pas surexploiter durablement la capacité de résistance de cette plante, mais les feuilles charnues de nombreuses espèces de succulentes sont des réservoirs d’eau qui leur permettent de surmonter sans problème des périodes de sécheresse.

Fertilisation :

Fertilisez régulièrement les succulentes, particulièrement quand elles sont plantées dans des petits pots. Nous conseillons d’effectuer un léger apport d’engrais spécial cactées et succulentes toutes les trois à quatre semaines. Les variétés à croissance rapide apprécient un apport complémentaire de nutriments toutes les deux à trois semaines.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO