compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Jardin ornemental
  5. Rosiers
  6. Les meilleures astuces pour l'entretien des rosiers

Jardin ornemental

Les meilleures astuces pour l'entretien des rosiers

Les exigences des rosiers varient d'une espèce à l'autre, mais tous ont besoin de beaucoup d'attention et de soutien. Il suffit cependant de mettre en pratique quelques trucs et astuces pour comprendre ces divas et les faire rayonner avec quelques gestes simples. Nous vous montrons comment faire.

Les précautions à prendre lors de l'achat d'un rosier

L'offre des rosiers dans le commerce comprend de nombreuses variantes. Principalement en automne, les pépinières vendent des rosiers en racines nues, c'est-à-dire sans motte de terre. Il est impératif de bassiner et de planter ces rosiers directement après l'achat au risque de les voir dépérir rapidement. Si la situation météo ne le permet pas, vous pouvez mettre les rosiers dans une cuvette plate et recouvrir de terre les racines sensibles. Les racines des rosiers en motte sont déjà entourées de terre. La motte est conservée dans un tissu spécial, une tontine, qui se décompose dans le sol après la plantation. Il existe aussi des rosiers en conteneurs ou en pots dans le commerce. Ces rosiers sont disponibles toute l'année et vous pouvez les planter sans restriction du printemps à l'automne. L'avantage est que les racines sont déjà très bien développées dans le pot ce qui facilite grandement l'enracinement de la plante.

compo image

La meilleure période de plantation des rosiers

Le début de l'automne se prête particulièrement bien à la plantation de rosiers : le sol est encore réchauffé par les mois d'été ce qui donne suffisamment de temps aux jeunes plants pour s'enraciner dans le sol avant l'arrivée de l'hiver. Au printemps suivant, ils sont déjà bien développés et fleurissent vraisemblablement plus intensément qu'un rosier planté au cours du premier semestre. Les rosiers en racines nues conviennent particulièrement à la plantation automnale et sont généralement meilleur marché que les rosiers en motte ou en conteneur.

L'emplacement idéal des rosiers

Pour que les rosiers s'épanouissent, le sol doit être perméable, bien aéré, profond et décompacté. En tant que reines des plantes, les rosiers aiment rester entre eux, la concurrence racinaire avec d'autres plantes est généralement un frein à la croissance. L'exposition idéale est au soleil, mais pas trop chaud. À la longue, ces plantes sensibles ne supportent pas non plus les expositions ombragées. Les rosiers doivent être aérés et il faut ménager un espacement suffisant entre les plants pour favoriser le séchage rapide des feuilles après la pluie et réduire leur sensibilité aux maladies cryptogamiques.

Entretien des rosiers en pot

Les propriétaires de balcon qui veulent absolument profiter chez eux du plaisir des roses, doivent le savoir : de nombreuses variétés prospèrent parfaitement en pot. À un bon emplacement ensoleillé et dans un pot adapté (de forme cylindrique et de 40 cm de hauteur minimum), votre rosier vous gratifiera d'une splendide floraison luxuriante. Les rosiers sont des plantes à racines profondes : plus le pot est grand et profond, plus ils se sentent à l'aise. Mais certaines variétés se plaisent également dans de petits pots.

Hivernage des rosiers en pot

La motte des rosiers ne doit pas geler en hiver. Il faut donc protéger du froid les rosiers en pot, avec du feuillage, des copeaux de bois ou du plastibulle. Hivernez vos rosiers à un emplacement hors gel, mais frais. Les rosiers de haute tige supportent mieux les basses températures et peuvent rester à l'extérieur sans problème. Il convient toutefois de protéger le tronc et la couronne avec un voile en non-tissé ou des sacs de jute. 

compo image

Nutriments et eau - les bons soins

Seuls des rosiers bien vigoureux peuvent déployer toute leur beauté. Veillez donc à "l'alimentation" de votre progéniture à fleurs ! Pour une croissance vigoureuse et une splendide floraison, les rosiers ont besoin de suffisamment de nutriments et d'un arrosage conforme aux besoins tout au long de la période de végétation. Par sécheresse, les rosiers peuvent être arrosés abondamment sans problème. Arrosez de préférence plus rarement, mais abondamment ! En raison de la profondeur des racines, l'humidité doit également parvenir dans les couches plus profondes du sol. Car si vous n'arrosez qu'en surface, le rosier forme uniquement des radicelles dans cette zone et devient donc plus fragile.

Le développement de superbes fleurs demande beaucoup de force à un rosier. Pendant la floraison, les rosiers ont besoin d'énormément de nutriments qu'ils puisent dans le sol. Vous pouvez rééquilibrer les choses par des fertilisations régulières en veillant à ce que les rosiers se développent de façon optimale et restent résistants aux maladies et aux ravageurs. Ceci s'applique particulièrement aux rosiers en pot, car la disponibilité des nutriments est limitée dans un pot. Notre gamme comprend différents engrais adaptés aux besoins spécifiques des rosiers. Un engrais liquide, qu'il suffit d'ajouter à l'eau d'arrosage, est par exemple adapté aux rosiers en pot. Les rosiers en massifs apprécient un apport d'engrais à libération prolongée qui délivre les nutriments en fonction des besoins pendant six mois maximum. 

compo image

Taille annuelle des rosiers pour une meilleure croissance

Il est conseillé de les rabattre au printemps pour que les rosiers se développent pleinement. Cette opération stimule la croissance, car en libérant de la place, la plante reçoit bien plus de lumière et d'air, deux conditions essentielles à la formation de nouvelles tiges. Par ailleurs, la taille favorise l'éclosion rapide des fleurs, car sans cette taille, les rosiers mettraient toute leur énergie à la formation de fruits. 

Plus d’informations sur la taille des rosiers
compo image

Portrait du rosier

Retrouvez dans notre portrait de plantes tous les trucs et astuces pour bien entretenir les rosiers.

Plus d'infos

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :