compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Jardin comestible
  5. Tout ce qu’il faut savoir pour créer son potager !

Cultiver ses propres légumes

Tout ce qu’il faut savoir pour créer son potager !

Les légumes directement issus du jardin sont riches en vitamines et tout simplement délicieux. Pourtant, comment faire un potager et quels légumes y planter ? Comme c’est souvent le cas, une préparation soigneuse est essentielle. Dans un premier temps, il faut réfléchir à la taille du potager et à la répartition des plates-bandes. Si vous disposez d’un plan, il faut réfléchir aux variétés que vous souhaitez cultiver ultérieurement et tenir compte de la surface dont vous disposez. Le comportement des plantes, leur végétation et leur maturité sont décisifs pour le choix des légumes. Les conseils suivants facilitent l’accès au monde potager et vous récompenseront par une récolte abondante.

Bien se préparer

La clé de la réussite : une bonne organisation !

Définissez la taille de votre futur potager : 

Concernant la superficie, tout dépend de la place que vous avez à disposition, mais il est tout à fait possible de créer un potager dans un petit espace, même sur un balcon ou un terrasse. Dans ce cas, privilégiez un carré potager !

Choisissez votre emplacement : 

Lors de cette décision, plusieurs éléments sont à prendre en considération : l’exposition au vent, la distance par rapport aux haies et aux arbres, l’exposition, l’ensoleillement. Évitez les endroits trop exposés au vent, maintenez de préférence une distance de 1 à 2 m avec les arbres du jardin ou la haie, préférez les expositions plutôt au sud ouest pour que votre potager puisse bénéficier d’un peu de soleil et qu’il ne soit pas trop humide.

Bien évidemment, s’il peut se situer sur un emplacement proche de votre maison, cela sera plus simple pour les récoltes !

Réalisez un plan de votre potager : 

Pas la peine d’être un architecte. Ceci consiste simplement à dessiner la structure de votre potager, les différentes zones pour ne rien oublier. Cela vous facilitera la tache par la suite. Prévoyez suffisamment d’espace entre vos zones de plantations pour circuler, n’oubliez pas les chemins. Délimitez l’endroit où vous installerez votre palissade ou votre grillage pour faire grimper haricots, courges…Si vous souhaitez installer un compost, n’oubliez pas de le prévoir sur votre plan.

Préparez votre sol : 

Commencez par préparer votre sol en amont grâce à un bon bêchage. Lors de ce travail, profitez-en pour enlever tous les cailloux, les racines et les mauvaises herbes. Ratissez ensuite le sol pour le niveler et casser les mottes.

Le choix des plantes

Quelles plantes installer dans mon potager ?

Quand on débute son potager, difficile d’effectuer son choix parmi tous les légumes. En effet, on a vraiment l’embarras du choix !

Tout d’abord et bien évidemment, choisissez en fonction de vos goûts personnels, les légumes que vous appréciez déguster… mais pas que ! Prenez également en considération les besoins des plantes : le type de sol qu’elles apprécient, l’exposition dont elles ont besoin, leur période de semis ou de plantation ainsi que la durée de leur cycle de développement.

Un petit conseil : une fois de plus, mieux vaut être humble au départ ! Commencez par des légumes faciles à cultiver. Nous vous conseillons de débuter avec les radis, les carottes, les haricots verts, la laitue, les tomates ainsi que les plantes aromatiques. Ensuite, avec le temps et l'expérience, vous pourrez découvrir de nouvelles variétés !

compo image

Associer ses plantes

Jouez les entremetteurs !

Dans un potager, il est possible de n’avoir qu’un type de légume par espace, mais cela est dommage de ne pas associer différentes plantes. Grâce à de bons mariages, elles peuvent avoir des besoins nutritifs différents, seront moins en concurrence et épuiseront moins rapidement les réserves du sol.

Certaines plantes peuvent également avoir un effet répulsif, elles joueront ainsi un « rôle protecteur » pour les légumes avec lesquels elles sont associées.

Attention, à l’inverse, comme dans la vraie vie, certains voisins ne s’entendent pas et la séparation est assurée ! Il faut donc éviter ce type de mariages voués au divorce.

Les bonnes associations

Variétés adaptées

Pommes de terre - Tomates - Concombres

Tomates - Petits-pois

Laitues - Haricots - Choux - Carottes

Carottes - Oignons - Poireau

Tomates - Laitues

Les mauvaises associations

Variétés séparées
Haricots - Petits-pois - Oignons
Concombres - Chou - Haricots - Laitues
Tomates - Petits-pois - Choux - Épinards
Chou - Oignons
Oignons - Pommes de terre
compo image

Un bon entretien, le 2ème secret de la réussite !

Vous voilà maintenant prêt(e) alors lancez-vous ! En respectant les besoins de vos plantes, leur cycle, leur période de semis et de plantation et grâce à un bon entretien vous obtiendrez vos savoureuses récoltes tant méritées !

De bons arrosages :

Arrosez régulièrement votre potager en matinée ou en soirée, plutôt qu’un peu tous les jours pour obliger vos plantes à faire des racines profondes. Ainsi, elles pourront mieux résister en cas de sécheresse intense.

Un apport d'engrais bien mérité :

Pour se développer, les légumes, certains plus gourmands que d'autres, vont puiser dans le sol les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour leur croissance. Ils ont tendance à épuiser la terre peu à peu. Il est donc recommandé de faire un nouvel apport d'engrais afin de renforcer le potentiel nutritif du sol.

Ne vous laissez pas envahir par les mauvaises herbes !

Certes, les mauvaises herbes ont un côté inesthétique, mais surtout, elles sont en concurrence directe avec vos plantes pour capturer les éléments nutritifs du sol nécessaires à leur croissance.

Mieux vaut donc éviter ces invités indésirables ! La nature ayant horreur du vide, ne laissez pas d'espace inoccupé : semez des engrais verts, installez des planches qui vous aideront à circuler autour de vos plantations et empêcheront les mauvaises herbes de se développer.

Pensez également au paillage ! Cela limitera l'évaporation de l'eau, protègera vos plantes du froid et limitera le développement des mauvaises herbes.

Comment choisir ses fruits et légumes ?

Découvrez nos portraits de plante pour plus d’informations sur chaque variété de légumes.

En savoir plus

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :