compo image

Comment scarifier votre gazon ?

Afin que votre pelouse reste toujours belle et verte, il est nécessaire de scarifier le gazon une fois par an pour éliminer le feutrage racinaire, la mousse et les résidus de tonte. La scarification constitue une cure intensive du gazon et fait partie des mesures de soin essentielles. Les racines des graminées sont à nouveau suffisamment aérées et l’eau peut parvenir sans problème jusqu’à celles-ci.

Quand scarifier le gazon ?

En règle générale, vous pouvez défeutrer votre gazon d’avril à octobre. La meilleure période pour scarifier une pelouse s’étend de mi-avril à mi-mai, car le gazon dispose ainsi de suffisamment de temps pour se régénérer avant l’été. Pour réussir l’élimination du feutrage racinaire des graminées, il est indispensable que le sol ne soit ni détrempé ni extrêmement sec. En mars, après les assauts hivernaux de la pluie et de la neige, le gazon est souvent très humide de sorte qu’il faut attendre avant d’agir que le soleil et le vent sèchent les surfaces. Pour régénérer rapidement le gazon et réparer les endroits dégarnis, après la scarification, vous pouvez utiliser un mélange de semences. Pour que ce mélange germe correctement la température du sol doit être constamment supérieure à 10 °C. 

Pas à pas

Les étapes de la scarification :

compo image

1

Tondre le gazon

Tondez le gazon le plus court possible. Utilisez une tondeuse avec bac de ramassage pour récupérer toute la tonte.

compo image

2

Scarification du gazon

Utilisez ensuite le scarificateur. Les scarificateurs sont disponibles en version mécanique ou électrique mais leur fonctionnement est toujours identique : les couteaux verticaux désépaississent le feutrage racinaire, éliminent la mousse et griffent le sol.

compo image

3

Bien régler le scarificateur

Veillez à régler les couteaux de sorte à ne pas griffer le sol à plus de 3 mm de profondeur. Démarrez l’opération après le réglage : poussez le scarificateur rapidement sur toute la surface de gazon et ne restez pas trop longtemps au même endroit. Effectuez des passages croisés sur le gazon.

compo image

4

Ratisser le gazon

Utilisez ensuite un râteau à dents étroites afin que rien ne reste au sol lors de cette opération. L’opération met souvent à l’air libre de la mousse et du feutrage racinaire qu’il est alors nécessaire d’éliminer.

Régénération rapide de gazon après scarification

Aussi importante que soit la scarification pour un gazon sain, le défeutrage laisse malheureusement fréquemment derrière lui des zones dégarnies inesthétiques et des racines de graminées légèrement endommagées. Nous recommandons d’utiliser un mélange de semences pour régénérer rapidement le gazon et réparer les surfaces dégarnies. 


Débarrassez le gazon des pierres et de tous les résidus de tonte et nivelez les irrégularités éventuelles. Épandez uniformément le produit à la main, ratissez et tassez légèrement. Semez un peu au-delà de la surface à améliorer pour obtenir une transition invisible depuis le gazon existant. Puis arrosez le gazon régulièrement et abondamment, car les jeunes germes doivent être maintenus humides en permanence.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO