Thermes de recherche fréquents

compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Gazon
  5. Bien fertiliser
  6. Fertiliser le gazon avec de l’engrais liquide

Informations & conseils d’application

Fertiliser le gazon avec de l’engrais liquide

Azote, potassium, magnésium - si vous souhaitez profiter toute l’année d’un gazon bien vert et en bonne santé, il faut le fertiliser de temps en temps. En plus des engrais classiques en granulés il existe aussi des engrais liquides. Mais quelles sont les différences et quels sont les avantages et inconvénients des engrais liquides pour gazon ?

compo image

Engrais gazon granulés ou liquide - les différences

Les engrais à diffusion progressive pour le printemps, les engrais gazon enrichis en potassium à l’automne, les engrais gazon spéciaux pour gazons abîmés - pour bien s’occuper de son gazon, il y a un engrais adapté à chaque saison et à chaque situation pour fournir les nutriments adaptés au gazon.

Dans le commerce, on trouve principalement des engrais garnulés qui se répandent sur le gazon à la main ou à l'aide d'un épandeur. Après avoir fertilisé son gazon avec un engrais granulés, il est nécessaire d’arroser copieusement pour que les granulés se dissolvent entièrement et libèrent les nutriments. Le gazon absorbe alors ces derniers par ses racines.

Selon leur formulation, les engrais granulés peuvent fournir des nutriments pendant plusieurs mois. On parle ici de diffusion lente. Les engrais solides sont donc particulièrement plébiscités pour une fertilisation au printemps, car ils permettent de fournir globalement et durablement tous les nutriments essentiels tels que l'azote,le  phosphore et le potassium.

compo image

Il existe aujourd'hui de plus en plus d’engrais liquides, dont les nutriments ne sont plus disponibles sous forme de granulés, mais sous forme liquide. Mélangé à de l’eau, l’engrais liquide est alors épandu sur le gazon. Ses nutriments sont immédiatement disponibles pour les graminées de gazon.

Les engrais liquides sont absorbés soit par les racines par arrosage soit directement par les feuilles par pulvérisation. Les deux procédés sont à effet rapide et fortifient le gazon en un temps record en stimulant fortement la formation de chlorophylle, et donc d’un vert profond. Comme l’engrais liquide est épandu avec de l’eau, il est efficace même par temps relativement sec en été.

Les engrais liquides semblent donc particulièrement faciles à utiliser et efficaces. Mais qu'en est-il vraiment ? Nourrir son gazon est-il vraiment plus facile avec un engrais  liquide ? Quels sont les avantages ou inconvénients par rapport aux engrais solides ?

Deux types d’engrais gazon liquides

Généralement, il existe deux types d’engrais gazon liquides qui se différencient par leur utilisation :

  1. Arrosage : la plupart des engrais liquides sont épandus par arrosage : une dose qu'on mélange à de l'eau dans un arrosoir. L’épandage se fait alors avec l’arrosoir, de préférence avec une pomme d’arrosage. 
  2. Pulvérisation : avec la pulvérisation ou la fertilisation foliaire, le concentré liquide de nutriments est mélangé à de l’eau et versé dans un pulvérisateur. Une pression est ensuite appliquée et l’engrais liquide dilué est pulvérisé sur le gazon. Ce type d'application par pulvérisation est très pratiquée en horticulture professionnelle, surtout dans le domaine des plantes d’ornement.

Les avantages d'engrais liquides en un coup d'oeil

Les engrais gazon liquides : 

  1. sont précis et rapidement efficaces
  2. donnent un résultat homogène.
  3. sont relativement faciles à utiliser.
  4. sont utilisables sans problème même par temps sec.
  5. sont extrêmement efficaces, car les nutriments sont absorbés soit par les feuilles soit directement par les racines. Toute perte de nutriments est ainsi évitée.
  6. sont applicables surtout sur gazons affaiblis.
  7. sont idéaux comme engrais spéciaux en complément d’un entretien normal. Comme leur effet n’est pas très pérenne, il convient de choisir un engrais solide pour une fertilisation globale et durable
  8. sont utiles pour ne laisser aucune chance à la mousse et aux mauvaises herbes.

Que faire avant de commencer les fertilisations ?

  • Lisez le mode d’emploi. Vous y trouverez toutes les indications sur le bon dosage.
  • Au moment de la fertilisation, il est important que le gazon soit bien hydraté pour une bonne absorption des nutriments. S’il n’a pas plu depuis longtemps, arrosez copieusement votre gazon la veille.
  • Le gazon ne doit pas être sec. Sur gazon sec, réensemencez au préalable les endroits dégarnis et brûlés avant la fertilisation ou évitez de les traiter à ce moment-là. Toutefois, nous vous conseillons de réensemencer ceux-ci le plus vite possible, au risque de favoriser l'apparition d’adventices.
  • Si vous épandez un engrais liquide de type engrais foliaire, faites-le en l’absence de pluie et de vent.
  • Les graminées ne doivent pas être mouillées avant l’application.
  • Le moment idéal est en fin d’après-midi, car le gazon ne sèche alors plus très vite et les nutriments peuvent rentrer tranquillement dans les graminées.

Instructions pas-à-pas

Comment appliquer un engrais gazon liquide ?

Voici comment appliquer un engrais gazon liquide, épandu par fertilisation foliaire ou par pulvérisation :

  1. Agitez l’engrais liquide et mesurez le volume correspondant. Respectez le bon dosage. Nos engrais gazon liquides possèdent un bouchon doseur.
  2. Versez l’engrais dans un pulvérisateur avec embout et complétez avec le volume d’eau indiqué.
  3. Faites monter la pression et pulvérisez l’engrais liquide de façon régulière sur le gazon.

Pour épandre un engrais liquide par arrosage, versez-le dans un arrosoir au lieu d’un pulvérisateur ou fixez-le à un tuyau d’arrosage. Arrosez le plus régulièrement possible le gazon pour nourrir suffisamment toutes les graminées.

Conseil : procédez à la fertilisation en marche arrière pour ne pas piétiner les surfaces que vous venez de traiter. Si vous ou vos animaux marchez sur le gazon pendant ou juste après la fertilisation, l’engrais restera collé aux chaussures ou aux pattes. Au bout de six heures maximum, vous pouvez à nouveau marcher sur le gazon sans problème.

Partager