compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Jardin comestible
  5. Cultiver ses propres herbes aromatiques

Jardin comestible

Cultiver ses propres herbes aromatiques

Quel plaisir de cultiver ses propres plantes aromatiques et de pouvoir les récolter au fur et à mesure de ses besoins ! La saveur des aromatiques fraîches est inégalable. Suivez ces quelques conseils et vous verrez qu'au final ce n'est pas aussi compliqué que cela en a l'air. Sur un rebord de fenêtre, en cuisine, sur le balcon ou la terrasse, au potager ou dans un carré potager, vous n'aurez que l'embarras du choix !

compo image

Première étape

Le bon moment pour semer les herbes aromatiques

Tout dépend des plantes aromatiques que vous souhaitez cultiver ! Généralement, les semis de plantes aromatiques débutent au printemps. 

Le basilic, par exemple, qui aime la chaleur se sème à partir de mars - avril, la ciboulette plutôt en février-mars, le persil à partir de mars jusqu'en aout, le thym d'avril à juin... Suivez les indications indiquées sur votre sachet de graines. 

Mais, en diversifiant vos semis ou en réalisant vos semis en intérieur, vous pourrez en semer quasiment toute l’année.

compo image

Portrait de plantes

Quelles sont les herbes aromatiques que vous pouvez planter, à quel endroit et quels sont les soins requis ? Retrouvez toutes les réponses dans notre portrait de plantes.

Plus d'infos

Pas à pas

Réalisez votre jardin d’aromatiques en six étapes

  1. compo image

    1

    Remplir le pot de fleurs

    Remplissez de terreau un pot de fleurs ou un bac à plantes, jusqu’au bord. Répartissez et tassez légèrement le terreau.

  2. compo image

    2

    Semer les graines

    Répartissez uniformément les graines. Le semis ne doit pas être trop dense. Recouvrez superficiellement les graines de terreau et tassez à la main ou avec une planchette. Humidifiez-le légèrement à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un jet d’eau doux.

  3. compo image

    3

    Recouvrir le pot de fleurs

    Couvrez le bac d’un couvercle et installez-le à un emplacement chaud (20 à 22 °C) afin d’offrir les meilleures conditions de germination aux semences. Arrosez légèrement dès que le terreau est sec

  4. compo image

    4

    Les premières plantules apparaissent

    Selon la variété, les premières plantules apparaissent après une à deux semaines. Il est alors temps de placer les plantes dans un endroit particulièrement lumineux. Attention : les herbes aromatiques ne supportent pas le plein soleil sur une fenêtre exposée au sud !

  5. compo image

    5

    Rempoter la petite plante

    Lorsque la première paire de feuilles se montre, il est temps d’éclaircir le semis si celui-ci est trop dense. Pour poursuivre la culture au jardin ou dans un autre pot, il est à présent temps de passer au repiquage. Vous pouvez enlever le couvercle. Maintenez le substrat bien humide.

  6. compo image

    6

    Arroser et fertiliser la plante

    Pour une croissance optimale, apportez régulièrement un peu de nutriments sous forme d’engrais. L’azote est ici indispensable. Alors que le phosphore favorise la formation des racines, le potassium raffermit les tissus et est nécessaire pour une bonne résistance. Seules les herbes aromatiques en bonne santé développent tout leur arôme pour le régal de nos papilles !

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :