compo image

Jardin ornemental

Comment tailler vos buis ?

Les buis et leurs silhouettes régulières sont emblématiques des jardins à la Française, célèbres dans le monde entier. On peut les tailler en forme de spirale, de boule, de cône, de pyramide ou de cube. Mais le buis se prête également à l’art topiaire pour des sculptures plus élaborées (animaux, personnages). La taille du buis permet de leur donner une jolie forme, mais également de les densifier et de leur donner de la vigueur. Alors amusez-vous à donner forme à buis en suivant ces quelques conseils.

Quelle est la période idéale pour la taille ?

Le meilleur moment pour faire la taille de formation est au printemps. La taille d’entretien quant à elle doit être effectuée en mai et septembre. Choisissez un jour où il ne fait pas trop chaud, ne taillez surtout pas votre buis en plein soleil.
D’autres arbustes peuvent également être utilisés pour l’art topiaire, tels que les thuyas, les cyprès, les ifs, les troènes ou encore les genévriers. Si les jardiniers préfèrent le buis, c’est parce que cet arbuste est particulièrement polyvalent.

compo image

Comment tailler le buis ?

En règle générale, la taille doit être effectuée de sorte à ne laisser qu’un petit peu de la tige de l’année. Utilisez toujours des outils très acérés pour ne pas blesser les feuilles et les tiges. Une cisaille à buis spéciale est en outre particulièrement recommandée pour les travaux délicats. La plupart du temps, ces cisailles ont une lame nettement plus courte que les cisailles à haies traditionnelles ce qui facilite grandement la taille des courbes et des recoins. La taille doit être légère au début et ne s’approcher de la forme définitive qu’en plusieurs étapes, ce qui permet de procéder à quelques corrections par la suite. Un choix entre deux alternatives s’impose si vous avez taillé trop drastiquement à un endroit : soit accepter un trou disgracieux, soit tailler plus sévèrement l’ensemble du buis.

Comment tailler votre buis en forme de cône ?

  1. Pour tailler votre buis en forme de cône, placez 3 tuteurs en bambou en forme de tipi autour de votre arbuste et entourez-le de fil de fer.

  2. Pour former une spirale, enroulez un ruban autour de votre arbuste taillé en forme de cône.
  3. Taillez ensuite le long du ruban afin de former de petits sillons. Les années suivantes, n’hésitez pas à tailler à nouveau votre buis avec des ciseaux afin de redessiner la spirale.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :