compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Premiers pas
  5. Le terreau et le compost
  6. GRANUPLANT : la pierre ponce en granulés pour le jardin !

GRANUPLANT, des granulés de pierre ponce pour jardiner de façon responsable !

Que ce soit pour le drainage, en mélange dans le terreau, ou en paillage, les granulés de pierre ponce GRANUPLANT sont extrêmement polyvalents ! Découvrez tous les avantages de ce matériau 100% naturel, utilisable en Agriculture Biologique et alternative durable à la traditionnelle bille d'argile !

compo image

Qu’est-ce que GRANUPLANT ?

Tous les jardiniers connaissent les billes d'argile (ou argile expansée) utilisée en couche de drainage au fond des contenants, en culture hydroponique ou en surfaçage des pots.  La demande en billes d’argile a plus que doublé ces dernières années. Mais beaucoup ignorent que le processus de fabrication de l’argile expansée est très énergivore avec une empreinte carbone particulièrement élevée. À l’inverse, GRANUPLANT se compose intégralement de granulés naturels de pierre ponce, une pierre de lave volcanique poreuse. Ces granulés sont obtenus sans aucune transformation énergétique et bénéficient donc d'une empreinte carbone plus favorable.

D’où sont extraits les granulés de pierre ponce ?

GRANUPLANT est exploité localement en Allemagne. L'extraction de cette roche volcanique a un impact minimal sur la nature : la terre arable est mise de côté puis restituée après extraction de la pierre ponce. Par ailleurs, aucun processus de séchage ou de chauffage n’est nécessaire. La production des granulés de pierre ponce à l’état naturel génère 96% de CO2 en moins par rapport à l’argile expansée traditionnelle.

Quels sont les avantages ?

Les granulés de pierre ponce peuvent stocker l’eau et la rediriger vers les racines des plantes en cas de besoin. Ils sont également perméables et leur structure confère une bonne aération : l’excédent d’eau est évacué et les racines sont oxygénées. Ils protègent ainsi effectivement les plantes contre l’humidité stagnante et la pourriture racinaire. De plus, les granulés se distinguent par leur longue durabilité et leur haute stabilité structurelle. 

compo image
compo image
compo image
Terreaux

Pierre Ponce Algoflash Naturasol

Alternative durable aux billes d'argile traditionnelles. Parfait pour le drainage, pour mélanger à du terreau, en paillage contre le dessèchement ou comme substrat de culture.

Vers le produit
compo image

Comment utiliser les granulés de pierre ponce ?

Produit naturel, utilisable en Agriculture Biologique, sa granulométrie 8-16 mm se prête à de nombreux usages.

Extrêmement polyvalents, les granulés de pierre ponce GRANUPLANT® s'utilisent en couche de drainage, en paillage au pied des plantes, en substrat en culture hydroponique, voire en mélange pour améliorer la qualité du sol.

 

 

compo image

1. Comme drainage pour prévenir l’humidité stagnante

Il est en général conseillé d’installer une couche de drainage avant une plantation en bac. Elle permet de mieux évacuer l’excédent d’eau, d’éviter aux racines de stagner dans l’eau et donc de prévenir la pourriture racinaire. Il faut aussi de préférence prévoir un trou de drainage au fond du pot afin que l’excédent d’eau puisse s’évacuer le cas échéant. Pour que les granulés GRANUPLANT ne s’écoulent pas par le trou, posez un éclat de terre cuite sur celui-ci.

Voici comment procéder :

Remplissez environ 1/4 du pot avec des granulés de pierre ponce. Ajoutez alors un peu de terreau dans le pot et installez-y la plante. Comblez les espaces vides avec du terreau adéquat et tassez fermement. Arrosez copieusement la plante. Vous faciliterez ainsi son enracinement.

compo image

2. Pour mélanger à la terre et l’ameublir

Vous pouvez aussi utiliser GRANUPLANT pour ameublir la terre et augmenter sa perméabilité. Vous pouvez ajouter à la terre jusqu’à 25% de granulés minéraux pour les plantes particulièrement sensibles à l’humidité stagnante.

compo image

3. Comme paillis de protection pour plantes en bac

Pour mieux protéger les plantes en bac du dessèchement, répartissez de façon homogène une couche de GRANUPLANT de deux à trois centimètres d’épaisseur sur le haut du pot. Bon à savoir : cette couche protège aussi contre les infestations de mouches de terreau qui viennent parfois pondre dans la matière organique. Côté déco, sa couleur beige est particulièrement élégante pour mettre en valeur les plantes.

compo image

4. Comme substrat en hydroculture

GRANUPLANT est aussi utilisable comme substrat de culture. Ce qui signifie que vous pouvez installer la plante directement dans GRANUPLANT sans le mélanger à du terreau. L’utilisation de substrats minéraux à la place de terreau traditionnel est particulièrement intéressante pour les plantes d’intérieur. Il faudra juste ne pas oublier d'arroser et fertiliser régulièrement la plante.

Quelles plantes puis-je utiliser ?

En principe, vous pouvez cultiver toutes les plantes d’intérieur dans les granulés de pierre ponce. Le plus simple est de planter une bouture ou une plante déjà cultivée en hydroponie. Avant rempotage, enlevez simplement très précautionneusement les restes du substrat minéral.

Pour les plantes précultivées en terre, secouez précautionneusement la terre avant le rempotage. Si possible, retirez toute la terre de la motte en la lavant délicatement. Si la motte est fortement colonisée par les racines, laissez alors la terre. Dans ce cas, il faut veiller à l’entretien que la motte ne soit jamais dans l’eau lors de l’arrosage au risque que la pourriture racinaire — due aux champignons vivant dans l’eau — ne se développe. Un indicateur de niveau d’eau peut s’avérer ici judicieux.

compo image

Voici comment procéder :

Remplissez le quart du pot de granulés GRANUPLANT®. Installez alors la plante dans son pot et ajoutez d’autres granulés autour de la plante pour la stabiliser. Pour combler d’éventuels espaces vides, secouez le pot de temps à autre lorsque vous le remplissez de granulés de pierre ponce. 

Faut-il une réserve d’eau ?

Comme GRANUPLANT stocke aussi bien l’eau qu’il la restitue aux plantes en cas de besoin, il n’y a pas besoin de cache-pot comme réserve d’eau. Les granulés eux-mêmes ont déjà des capacités de rétention hydrique et leur couleur indique en outre s’il faut arroser ou non. Il peut s’avérer judicieux ici d’utiliser un verre transparent, pour avoir une bonne vue d’ensemble de la gestion de l’eau.

Bien sûr, il est tout à fait possible d’utiliser un bac à réserve d’eau. Si le cache-pot est opaque, nous vous conseillons d’utiliser un indicateur de niveau d’eau, pour un parfait contrôle de celui-ci et un arrosage uniquement selon les besoins.

Partager